Kikwit, 25 janvier 2025(ACP).- Le désir d’accumuler les biens et la conquête des espaces ont causé l’enclavement du quartier Poto poto, commune de Lukolela, ville de Kikwit (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a constaté l’ACP samedi au cours d’une ronde.
«Les avenues n’existent pratiquement plus dans ce quartier parce que chaque propriétaire des parcelles a élargi les dimensions de sa parcelle en réduisant sensiblement l’avenue. Au début, nous avions alerté les autorités sans gain de cause. Tout le monde est entré dans le territoire jeux, aujourd’hui nous sommes enclavés, aucun engin roulant et automoteur ne peut accéder dans le quartier », a fait savoir Isidore KATAYI, habitant du coin.
« Poto-poto était jadis un quartier des évolués, des résidences des agents et cadres de l’administration publique dont ceux de l’Enseignement supérieur et universitaire, construit selon des normes urbanistiques respectables. Après la spoliation et le morcellement des parcelles de l’État, il est aujourd’hui un quartier surpeuplé et enclavé à cause de l’occupation et du rétrécissement des avenues et directions », a-t-il enchaîné, profitant de cette occasion pour lancer un appel aux autorités afin d’intervenir pour lutter contre la promiscuité observée et le manque des avenues d’accès, de caniveaux pour l’évacuation des eaux de ruissellement, et d’un marché ou d’un espace de jeux ou de sport pour les jeunes. ACP/UKB