Kikwit, 12 octobre 2024 (ACP).- L’institut national du travail de Kikwit au Kwilu au sud-ouest de la République démocratique du Congo, organisé depuis vendredi sa deuxième édition des journées portes ouvertes, a constaté l’ACP dès le début de cet évènement.
« Nous organisons cette deuxième édition des journées portes ouvertes au sein de notre institution, Institut national du travail social INTS en sigle, dont le thème est intitulé (les rôles et importance du travail social dans la société congolaise).
L’INTS vise la professionnalisation du travail d’aide sociale à l’enfance, aux personnes handicapées et autres vulnérables », a indiqué à l’assistance, Théophile Mukiama Dabi, directeur général de cette alma mater, au cours de cette cérémonie. Et d’ajouter que cette activité a pour but de faire connaître son institution, ses filières organisées en vue d’offrir une opportunité aux publics, aux entrepreneurs et autres de renforcer leur collaboration pour l’émergence de cette institution publique.
Pour sa part, le professeur Charles Mazinga a, dans son intervention, expliqué que « l’assistance sociale est le premier secours à apporter aux personnes vulnérables qui exige des compétences, dont la maîtrise de la communication, car étant la respiration de la relation, avant de préciser que les missions de communicateur sont celles de pacificateur, orienteur, consommateur et influenceur.
Et enfin, M Malenga chef de travaux, s’est appesanti sur le métier d’assistants sociaux, qui constitue des cadres d’intervention et débouchées professionnelles. Créé par l’arrêté ministériel numéro 0132 du ministère des affaires sociales, en 2017, l’INTS Kikwit et celui de Goma, ont été créés simultanément en avril 2017.
L’INTS Kikwit organise des filières suivantes, gestion des catastrophes humanitaires, service social, animation sociale, logopédie.au système LMD (licence, master et doctorat), rappelle-t-on.
ACP/C.L.