Kikwit : les exclusions répétitives des élèves pour non-paiement des frais scolaires dénoncées

Kikwit, 6 mai 2025 (ACP).- Les exclusions répétitives des élèves de l’école pour non-paiement des frais scolaires à Kikwit, au Kwilu, au sud- ouest de la République démocratique du Congo, ont été dénoncées par plusieurs parents, a constaté mardi l’ACP au cours d’un entretien avec deux parents d’élèves.                

«Nous dénonçons certains actes commis par quelques chefs d’établissements scolaires, chassant des élèves pendant les heures des cours, à cause des frais scolaires, car cela préjudicie les élèves et nous les parents, du fait que les enfants   ratent beaucoup de matières des cours», a soutenu Malonga jean Paul, parent et fonctionnaire de l’État.      

Et d’ajouter : «lorsque nous aurons l’argent, nous allons payer,mais les enseignants ne reviendront  plus sur les matières ratées par les élèves».                   

«Cette situation est accentuée dans les écoles privées ou les élèves sont régulièrement chassés même au primaire sans avertir les parents ; en cas d’accident, qui sera responsable ?», s’est-elle exclamée Mme Brigitte Mwenze, marchande.

Les autorités de la province  éducationnelle du Kwilu 2 dont le siège se trouve à Kikwit avaient interdit cette pratique qui sape la politique de la gratuité scolaire prônée par le Chef de l’Etat, rappelle-t-on. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet