Kikwit : présentation des états de lieux des communes devant une structure citoyenne

Kikwit, 14 juillet 2024 (ACP).-  Les Bourgmestres des communes de Kikwit au Kwilu (sud-ouest de la République démocratique du Congo), ont présenté, dimanche, les états de lieux des leurs ressorts, au cours de la troisième assemblée générale ordinaire d’une structure citoyenne dénommée «Pona Congo»,  a constaté l’ACP.

«A la commune de Lukolela, nous n’avons pas un marché public, le seul que nous possédons se trouve dans la parcelle d’un privé qui bénéficie des taxes et les autres marchés dépendent exclusivement de la mairie, cette situation ne nous permet pas d’avoir des moyens pour réaliser nos projets», a déploré M. Muabila Prosper, bourgmestre de la commune de Lukolela.

Et d’ajouter : « avec nos petits moyens, nous avons construit un petit abattoir d’un montant de 4500 dollars, nous voulons construire une clôture de la maison communale pour la sécurisation du personnel et des visiteurs et 6800 blocs ciments sont déjà disponibles». 

Le bourgmestre Muabila a également annoncé l’opération prochainement du numérotage des parcelles .

Il a profité de l’opportunité pour dénoncer la spoliation des terrains publics qui touche beaucoup plus sa municipalité.

«Nous sommes en train de sensibiliser la population à la base sur le patriotisme, la lutte anti érosive, ainsi qu à la culture fiscale par le paiement des taxes en vue de permettre à la municipalité d’avoir des moyens de sa politique», a souligné quant à elle, Mme Sylvie Mukuwa, bourgmestre de Kazamba, avant de préciser qu’un calme relatif règne dans sa commune, grâce la campagne de sensibilisation des jeunes et à leurs encadrements initiée par elle.

Enfin le  président de la structure précitée, Daniel Idima, a salué  la tenue de l’assemblée générale dans sa troisième édition dont l’objectif a été de permettre à la population de s’approprier de la gestion du pays dans plusieurs secteurs de la société.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet