Kindu: les activités  économiques au ralenti en cette période des fêtes de fin d’année

Kindu, 23 décembre 2024(ACP).-Les activités économiques  tournent au ralenti à quelques jours de fêtes de nativité et de nouvelle année à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, au centre-Est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

« Le retard de paiement des salaires des travailleurs est à la base au ralentissement des activités économiques dans nos marchés. Ce sont, on le sait, les travailleurs qui viennent payer les biens pour préparer les fêtes pour leurs familles à cette période de fin de mois de décembre », ont déclaré les vendeurs et vendeuses de différents marchés de Kindu, à la ronde réalisée par le reporter de l’ACP lundi 23 décembre.

A cette occasion, les opérateurs économiques  ont déploré des tracasseries diverses de la part des agents de services publics de l’Etat, avant de  faire appel à l’implication du pouvoir public provincial pour trouver solution.

Abordés par l’ACP à ce sujet, des travailleurs fustigent la hausse des prix, aussi bien des denrées alimentaires de base, que des produits manufacturés dans ces hauts lieux de négoce. Mais les vendeurs et opérateurs économiques justifient cette montée de prix par la chute du franc congolais face au dollar américain ainsi que par le délabrement avancé des routes reliant la province du Maniema aux provinces sœurs de Nord-Kivu et Sud-Kivu et Tanganyika. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet