Kinshasa 6 mars 2024 (ACP).- Un appel à l’uniformisation du coût des fiches d’identification des motocyclistes a été recommandé mercredi, aux bourgmestres de communes de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, par le président de l’association des conducteurs de ces engins (AMICO) au cours d’un entretien.
«J’appelle les autorités de 24 communes que compte la ville de Kinshasa à se mettre d’accord pour fixer un prix uniforme en rapport avec la fiche d’identification des motocyclistes et de leurs engins. Ce n’est pas normal que dans une même ville il y ait disparité des prix alors que ce sont les mêmes conducteurs avec les mêmes motos », a déclaré Jérémie Mutombo, de l’AMICO.
Il a également émis le vœu de prendre connaissance du soubassement juridique sur lequel les municipalités se basent pour faire payer aux motocyclistes ces documents d’identification. « J’aimerais que le texte de loi qui autorise le paiement de cette fiche soit mis à la disposition de notre association parce que nos membres sont des citoyens congolais sensés respecter les lois du pays », a-t-il ajouté.
La fiche d’identification est obligatoire pour raison de sécurité
Abordé sur ce même sujet, Claudia Moyina, bourgmestre adjoint de la commune de Selembao, dans le Sud de Kinshasa, a fait savoir que les communes ne font pas payer des taxes aux conducteurs de motos taxis en dehors de la fiche d’identification qui a un caractère obligatoire pour raison de sécurité.
« La fiche d’identification est obligatoire. Elle est annuelle. On ne peut pas accepter qu’il y ait des taxis motos dans nos communes sans les identifier et en connaître les conducteurs. C’est pour la sécurité et ça nous permet de combattre la criminalité parce que la plupart des criminels se déguisent en motocyclistes », a-t-il affirmé.
Mme. Moyina a, par ailleurs, reconnu que le prix à payer pour cette fiche d’identification varie d’une commune à l’autre. Il a également fait savoir que les autorités de différentes municipalités de la ville de Kinshasa ont déjà réfléchi à l’idée d’uniformisation de ce prix qui varie entre 20.000 et 30.000 Francs congolais, soit plus ou moins dix (10) dollars américains.
L’identification des motocyclistes est une compétence reconnue aux bourgmestres
Répondant à la préoccupation sur le soubassement juridique qui justifie la taxation de la fiche d’identification des motocyclistes délivrées par les bourgmestres, M. Alfred Ndona, expert à la Division urbaine des transports, a précisé qu’il existe un arrêté du gouverneur reconnaissant aux communes le droit de perception des frais de la délivrance de ces documents.
« L’identification des motos et des personnes qui les conduisent est une compétence reconnue aux autorités municipales. Cette opération ne se fait pas gratuitement. Elle entraîne des frais qui sont affectés au fonctionnement des communes ainsi qu’à la paie des agents commis à l’exécution de cette tâche », a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’en principe tout devrait se faire dans le cadre d’un guichet unique pour permettre à chaque entité d’avoir une rétrocession.
Selon des statistiques fournies par le ministère provincial des Transports en 2022, la ville de Kinshasa compte plus de 600.000 motos qui font le taxi. Chiffres reconnus par le président de l’association des motocyclistes intègres du Congo tout en précisant que les engins identifiés il y a un an ont forcément été remplacés par d’autres vu le fait que leur durée de vie est 12 mois maximum. ACP/