Kinshasa, 17 septembre 2023 (ACP).– Un appel a été lancé au gouvernement, samedi à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du nettoyage et de l’assainissement, de débarrasser la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, des déchets plastiques, au cours d’un entretien accordé à l’ACP par un expert physicien.
« Nous demandons à notre gouvernement de trouver des solutions, car un pays voisin a déjà arrêté de recourir au plastique. Et aussi, certains pays européens ont déjà arrêté avec ce produit qui est remplacé par des emballages appropriés. Les déchets plastiques étouffent le sol et le rendent improductifs sur le plan agricole ; augmentent le ruissellement et l’érosion des sols sans oublier que dans l’air, un kg de plastique produit 50 Kg de gaz à effet de serre », a fait savoir le Dr en Sciences spatiales de Physique de télédétection du climat, Pr Albert Kabasele.
Le Pr Kabasele a également demandé aux différentes entreprises qui opèrent en RDC, ainsi qu’aux commerçants nationaux et expatriés à s’impliquer dans cette campagne de nettoyage de la ville des sachets plastiques et produits granulés qui sont très dangereux pour la santé.
« Nous ne pouvons pas accepter de vivre avec ce produit parce qu’il modifie la qualité de l’air et on aspire les nano microparticules dans les poumons. Chacun de nous fume le plastique et nos poumons sont remplis de ce produit. Le COVID était devenu de plus en plus dangereux, parce qu’il a trouvé des poumons affectés. La qualité de l’eau est aussi altérée, car on y trouve les nano micro particules, qui rendent l’eau impropre à la consommation, causant des maladies et plusieurs types de cancers comme la leucémie. Les mêmes plastiques rentrent dans des légumes cultivés dans les milieux urbains. On les trouve également dans les poissons. Donc nous sommes en train de nous empoisonner avec le plastique », a-t-il dit.
Les communes de Kinshasa dotées de matériels d’assainissement
À cette occasion, le délégué général du groupe Angel, Jerôme Sekana a indiqué le groupe Angel Cosmetics, à travers sa société OK Plast qui exécute le projet Kintoko a doté la brigade d’assainissement de chaque commune de Kinshasa des matériels d’assainissement, constitués, entre autres, de brouettes, bottes, salopettes, bêches, balais, brosses et gants.
« Chaque matin nous commencerons à acheter les bouteilles plastiques déjà collectées devant les 24 maisons communales de la ville de Kinshasa. Nous voulons par-là, impliquer les bourgmestres pour qu’ils soient les premiers sensibilisateurs de la population, afin que cette dernière puisse commencer à poser des éco gestes », a déclaré de son côté le responsable de la société OK plast, Jérôme Sekana, qui a saisi l’occasion pour exhorter les bourgmestres de la ville de Kinshasa, à sensibiliser la population aux éco gestes ainsi qu’à l’opération de ramassage des bouteilles en plastique.
Il a invité la population kinoise à s’habituer aussi aux éco gestes, en demandant aux jeunes désœuvrés de Kinshasa, de ramasser les bouteilles en plastique pour les vendre moyennant 200 FC (deux cent) le Kg.
« Actuellement nous ramassons 20 à 30 tonnes par jour. Notre souhait c’est de débarrasser la ville de Kinshasa de plus ou moins 50 tonnes/jour. La ville de Kinshasa avec 15 millions (quinze millions) d’habitants mérite au moins 5 usines KINTOKO », a ajouté Jérôme Sekana, précisant qu’il va ajouter d’autres containers à travers la ville ainsi que d’autres centres de compactage afin d’améliorer le travail de recyclage.
Clôturant la cérémonie de commémoration de la journée mondiale du nettoyage et d’assainissement, le Secrétaire général à l’environnement et développement durable, Benjamin Toiramba, a invité les habitants de Kinshasa à faire preuve de patriotisme, en participant aux travaux d’assainissement de la ville en vue d’y assurer un environnement sain.
Cette journée a été marquée par une marche organisée par l’entreprise OK PLAST, à travers le projet KINTOKO, en soutien au programme Kin Bopeto de l’Hôtel de ville de Kinshasa. Cette marche a débuté au rond-point SOCIMAT pour chuter à la gare centrale, au cours de laquelle une vingtaine de sacs ont été remplis avec de bouteilles en plastique ramassées le long du boulevard du 30 juin.
ACP/KHM