Kinshasa-Bopeto : la mairie de Kinshasa annonce des grands travaux d’assainissement

Kinshasa, 14 octobre 2023 (ACP).– Des grands travaux d’assainissement de la ville de Kinshasa sont annoncés la semaine prochaine dans le district de la Funa, dans la capitale de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source administrative.

 « Les travaux d’assainissement de la ville de Kinshasa vont débuter la semaine prochaine par le district de la Funa et s’étendront trois plus tard dans toute la ville », a annoncé Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa.  Pour le chef de rue « Luyeye », Bertin Magata, habitant la commune de Selembao, le début d’exécution des travaux d’assainissement dans le district de Funa est annoncé au bon moment. Parce que la saison de pluie vient de commencer, une période pendant laquelle on sait voir avec précision les endroits les plus insalubres de l’entité.

« Les gens ont tendance à limiter l’insalubrité à la seule présence d’immondices que l’on observe par-ci, par-là, alors qu’il y a aussi des rivières et des caniveaux qu’il faut également curer », a-t-il dit. La joie exprimée par ce notable est aussi partagée par le chef du quartier « Kimbembi », Sembadi Nsimba, dans la commune de Selembao.

« Je pense que cette fois-ci l’expertise turque que nous apporte le gouverneur va permettre de trouver une solution durable au problème d’insalubrité qui est aussi à la base des maladies dont souffre la population », a-t-il dit. Une commerçante du marché municipal de la commune de Bumbu, Jaqueline Mbala, attend également l’exécution de ces travaux combien salutaire pour la population.

« Que ce travail ne se limite pas seulement sur les avenues. J’aimerais voir ces techniciens turcs descendre aussi dans les centres de négoce où il y a trop d’immondices, notamment à Bumbu. Cela dégage une odeur nauséabonde que la plupart de clients ne supporte pas », a-t-elle insisté. D’après les renseignements obtenus à la direction de communication de l’hôtel de ville, le contrat signé entre Kinshasa et l’entreprise turque, Funa est le district pilote qui va  accueillir en premier la mise en œuvre de ce projet de salubrité, notamment à travers les communes de Kalamu, de Ngiri-Ngiri, de Bandalungwa, de Selembao, de Bumbu, de Makala et de Kasa-Vubu.

Après une durée de trois mois, il va s’étendre dans d’autres municipalités de la ville de Kinshasa. 

Après sa rencontre jeudi 12 octobre avec l’autorité urbaine, l’administrateur de cette société turque de dénommée «Albayrak », M. Ibrahim Karaca,  avait rassuré la population kinoise de la transformation spectaculaire que connaitra la capitale dans peu de temps en termes de propreté.

Il a précisé que l’équipe de  techniciens lancée sur le terrain mettra à profit la méthodologie qui a toujours fait ses preuves sous d’autres cieux dans la salubrité.  Près de 200 engins destinés à l’exécution de ces travaux sont déjà en route pour Kinshasa. Ils proviennent de la Turquie où ils sont fabriqués sur mesure, conformément aux dimensions des rues et ruelles de la capitale congolaise.

« Mais en attendant, les travaux d’assainissement vont débuter dans quelques jours avec une centaine d’engins achetés sur fonds propres par le gouvernement provincial et qui se trouvent déjà sur place », a-t-on appris de l’Hôtel de ville. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet