Kinshasa : certaines avenues de Lemba débordées d’immondices après une première pluie

Kinshasa, 05 octobre 2023 (ACP).- Certaines avenues de la commune de Lemba, au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été débordées d’immondices après une première pluie qui s’est abattue mardi sur la capitale congolaise, a affirmé jeudi, le bourgmestre de cette municipalité, lors d’une opération d’assainissement.

«La saison sèche a pris fin il y a juste quelques jours passés. Mais une petite pluie a créé une situation pas intéressante sur la chaussée ainsi que dans certaines maisons. Je rappelle à la population de Lemba qu’il est interdit de déverser  les déchets dans les caniveaux pour éviter le pire, surtout lors des pluies diluviennes à venir », a dit  le bourgmestre de la commun de Lemba, Jean-Serge Poba, s’adressant aux habitants lors de l’opération d’évacuation desdits déchets.

«Je déplore le comportement des gens qui déversent les ordures ménagères dans les caniveaux. La population doit savoir que les rigoles servent uniquement pour le passage des eaux de ruissellement et celles qui stagnent, ce,  pour éviter des inondations pendant la saison de pluie», a-t-il ajouté.

L’autorité municipale de Lemba a par ailleurs exhorté ses administrés à aider la maison communale à atteindre les objectifs qu’elle s’est assignés. Entre autres, maintenir la propreté environnementale.

 Il les a également appelés à tout mettre en œuvre pour ne pas contribuer à l’insalubrité, en veillant strictement au respect des mesures collectives d’assainissement de la ville province de Kinshasa, telles que recommandées à la population lors de la dernière séance de sensibilisation.

La commune de Lemba fait partie des municipalités de Kinshasa dont la voirie subit souvent des dégradations, suite aux immondices que charrient les eaux de ruissellement lors des pluies diluviennes, qui sont aussi la cause de plusieurs cas d’inondation et de multiplication d’érosions.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet