Kinshasa, 22 avril 2023 (ACP).- Les travaux de curage des caniveaux aux quartiers Kemi et Righini de Lemba à Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été entamés samedi, par une équipe d’hygiène et d’assainissement de cette municipalité en vue de faciliter l’écoulement des eaux de pluies.
« Nous avons voulu effectuer ces travaux de curage des caniveaux aux quartiers Kemi et Righini, afin de répondre aux inquiétudes des populations qui sont victimes de l’insalubrité et des cas d’inondations présentement dans la ville de Kinshasa suite au manque des travaux d’aménagement », a déclaré le bourgmestre de Lemba, Jean Serge Poba.
Et de poursuivre, « nous avons également placé 5 agents d’hygiène de Lemba pour travailler de lundi à samedi. Je vais commencer à passer pour faire un état des lieux, ceci s’inscrit dans le cadre de soutenir la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qui veut le bien-être de la population ainsi que la vision du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila ».
M. Poba a invité ses administrés au respect de l’environnement, tout en leur exhortant à ne pas déverser les ordures dans les caniveaux afin de mettre la ville à l’abri des inondations et des catastrophes. « Désormais, celui que nous allons surprendre en train de jeter les ordures sur la voie publique où dans les caniveaux sera sévèrement sanctionné », a-t-il averti.
Le bourgmestre de Lemba a profité de l’occasion pour sceller certaines maisons qui n’ont pas respecté l’heure des travaux d’assainissement appelés « Salongo » et il a promis de les rouvrir une fois qu’ils auront assainis leurs devantures.
ACP/KKP