Kinshasa, 8 février 2023, (ACP).-Plusieurs terrasses, étalages et boutiques construits anarchiquement ont été démolis mercredi au carrefour des avenues des Huileries, Kabambare, Kalembelembe et Nyangwe dans la commune de Lingwala à Kinshasa, en République démocratique du Congo, dans le cadre de l’opération coup de poing.
« Nous avons pris deux mois pour sensibiliser la population à l’abandon de cette habitude d’occuper illégalement les emprises publiques. Nous avons sillonné la ville de Kinshasa avec la police et les éléments de la brigade spéciale BOPETO, la brigade pour la protection de l’environnement, les bourgmestres des communes pour conscientiser la population. Malheureusement les Kinois sont têtus et ne respectent les interdits que quand on leur brandit le fouet ou la punition », s’est expliqué le coordonnateur de l’opération coup de poing, Kasanda Sido.
« La population doit savoir que l’opération coup de poing s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat. Nous voulons que notre ville redevienne Kinshasa la belle de la vielle gloire. Nous n’allons pas nous arrêter ici. Nous avons commencé à Tshangu. Nous allons étendre notre action à toutes les communes. Tous ceux qui ont érigé des constructions anarchiques sur les avenues ou sur les caniveaux ne s’en prendront qu’à eux mêmes », a-t-il averti. M. Kasanda s’est montré déterminé à ne pas reculer devant la colère de tous ces kinois médusés dont les buvettes, boutiques et tables ont été impitoyablement cassées par les bulldozers de l’hôtel de ville de Kinshasa.
De son coté, Mme Deborah Ngalula, habitante de Lingwala, s’est dit satisfaite de l’opération coup de poing qui n’a pas fait que du mal aux Kinois qui la désapprouvent.
« Je crois que le passage de ces bulldozers de la ville de Kinshasa doit servir de leçon à tous ceux qui s’entêtent devant les interdits de la loi. Si les tenanciers des terrasses cassées sont vraiment conscients, ils doivent s’organiser pour aller chercher les endroits appropriés où ils peuvent s’installer tranquillement. Les occupations anarchiques des emprises publiques sont aussi à la base de beaucoup d’accidents que nous déplorons dans la ville de Kinshasa », a-t-elle confié à l’ACP.
La commune de Selembao est la prochaine étape de cette opération de démolition des constructions anarchiques sur les emprises de route. Le gouverneur de la ville de Kinshasa l’a annoncé dans un communiqué officiel publié mardi 7 février 2023. ACP/KHM