Kinshasa : démolition d’un marché pirate au rond-point «UPN»

Kinshasa, 27 juillet 2023 (ACP).- Un marché pirate installé au rond-point du quartier « UPN » dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été démoli jeudi, par les éléments de la police, a constaté jeudi l’ACP.


« Nous avons reçu l’ordre de la hiérarchie de casser et brûler les étalages et les ordures ainsi que ceux qui contribuent à l’insalubrité de ce lieu de négoce. Plusieurs fois, nous avons interpelé les responsables de ce marché pour échanger et discuter avec eux, ils ont fait la sourde-oreille », a dit l’adjudant-chef, Carlos Makoyi.

 « La loi est dure, mais c’est la loi ! Nous ne faisons qu’exécuter les ordres. Nous n’avons des comptes à rendre à personne sauf aux autorités », a renchéri pour sa part, le commissaire supérieur, Jimmy Kabuya.


Pour certains responsables de ce marché, la destruction de ce lieu de négoce a été une surprise.

« Nous sommes parmi les personnes qui gèrent ce marché. Nous n’étions pas informés de la descente de la police ce matin. Nous aurions voulu avoir une réunion avec les autorités pour trouver comment remédier à ce problème. Agir ainsi, frise les bonnes relations que nous avons avec les agents de l’ordre », a dit M. Roger Nzuzi, un des responsables.

De son côté, Mme Ruth Kizito, une des vendeuses, a déploré la démolition de ce lieu de négoce qui lui permet de nourrir sa famille et  à subvenir à ses besoins.

« Je manque des mots pour réagir devant ce qui vient de se passer. J’ai beaucoup de marchandises, je ne sais pas où les vendre », s’est plaint un autre vendeur dudit marché.


Par ailleurs, un taximan, Dominique Mongo,  a loué cet acte car cela va faciliter la circulation dans cette partie de la ville.

C’est pour la unième fois que ce marché est détruit par les agents de l’ordre. Cette opération va se poursuivre aussi sur d’autres marchés pirates de la ville.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet