Kinshasa 05 juillet 2023 (ACP).- Des barrages routiers ont été installés sur certaines artères de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo, pour renforcer l’opération de contrôle des véhicules en vue de mettre fin aux différentes poches d’insécurité à travers la capitale, a constaté mercredi l’ACP.
« C’est après la réunion que nous avons ténu hier dans les après-midi avec le commissaire Freddy Lifenge du district de Mont-Amba que plusieurs décisions ont été mises sur pied telles que l’installation des barrières pour contrôler tous les véhicules sur les avenues Bypass, Kiyimbi et Lubefu dans la commune de Lemba, parce que les auteurs des kidnappings opèrent sur les arrêts de bus tout en étant au bord d’un moyen de transport », a dit le commandant second de la police de Lemba, Désiré Kuzandu.
Et d’ajouter : « Suite à la rencontre d’hier, nous étions convoqués aujourd’hui par notre numéro un de Lemba, le colonel Catherine Bokonya pour une réunion afin de multiplier les stratégies visant à résoudre le problème de kidnapping. Il nous a été demandés d’établir un poste de contrôle au niveau de l’entré échangeur, l’arrêt sous-région et le rond-point super Lemba. Nous condamnons les chauffeurs qui travaillent en complicité avec ces malfrats. En tant qu’agents de l’ordre, nous allons tout mettre en œuvre pour contrer ce phénomène ici à Lemba ».
Pour sa part, le bourgmestre de Lemba, Jean Serge Poba a déploré le comportement des personnes qui commettent ces forfaits en troublant la quiétude de la population. « Ils doivent savoir que l’état reste l’état, il ne laissera jamais la population souffrir, raison pour laquelle, nous sommes contre ce phénomène. Le Congo est notre pays nous ne pouvons pas avoir peur de circuler librement. Mon souhait le plus ardent est que la justice puisse punir sévèrement tout auteur de ces actes de barbarie. Je félicite la police congolaise pour les efforts qu’elle fournit afin de protéger la population», a-t-il conclu.
Les véhicules passés au peigne fin par la police sur l’avenu poids lourd
Tous les véhicules ont été passés au peigne fin par la police nationale congolaise sur l’avenu poids lourd qui relie plusieurs communes, notamment de Barumbu et de Limete pour traquer les criminels opérant sur cet axe, a constaté lundi l’ACP
« Nous avons reçu l’ordre des autorités de la ville de Kinshasa pour fouiller chaque véhicule de fond en comble car la situation d’insécurité devient très inquiétante, c’est pourquoi nous sommes déployés sur les grandes artères de la capitale. », a dit l’adjudant-chef, Jacques Esonge.
Les agents de l’ordre déployés sur cette avenue ont rapporté que ce contrôle ne se limite pas qu’aux véhicules qui opèrent le transport en commun, les voitures des privés sont aussi concernées.
« Rien ne va nous échapper, cette situation doit prendre fin car certains d’entre nous ont perdu des amis et connaissances, des frères et sœurs à cause de ces malfrats c’est pourquoi nous serons sans pitié, nous fouillons tous les véhicules sans exceptions », a ajouté le capitaine, Jacques Mulimbi.
Par ailleurs, cette mesure a été décriée par quelques usagers de la route à cause des embouteillages que génèrent ces contrôles de police. « C’est une situation vraiment compliquée pour nous autres propriétaires des véhicules personnels, car ces embouteillages font que le trafic devienne compliquer et nous connaissons beaucoup de retards pour joindre nos lieux de service ou au moment de regagner, nos domiciles », a confié un agent de l’état, Gérard Dimonekene
« Cette décision mise en application est à la fois bonne et mauvaise. Bonne parce que le mal sera endigué, elle est mauvaise pour nous les chauffeurs de taxi et taxi-bus parce que nos recettes s’amenuisent suite au temps que nous perdons et nos patrons ne comprendront pas que nous travaillons avec beaucoup de difficultés à cause des embouteillages », a déploré le chauffeur de taxi, John Evolo, qui travaille sur la ligne Lemba-boulevard du 30 Juin.
Pour le bien être de la population, les autorités de la ville ont mise en application d’urgence cette décision qui avait été prise lors d’une réunion d’urgence il y a peu afin de garantir la sécurité de la population qui depuis un temps vit dans une psychose due au phénomène kidnapping.
Les mesures pour contrer la criminalité urbaine saluées par les Kinois
Les différentes mesures prises par l’exécutif pour contrer la criminalité urbaine grandissante à Kinshasa ont été saluées par la population kinoise, notamment l’instauration des patrouilles mixtes qui seront effectuées par différents services de sécurité, l’organisation des procès des présumés criminels appréhendés ainsi que l’installation des check points à travers les artères de la capitale.
« Nous avons été victimes d’un cas d’enlèvement de notre sœur, Anastasie Mutanya qui se rendait chez son père à Kindele. Elle avait disparu le 22 juin, à travers nos prières et grâce à l’intervention des forces de l’ordre, elle a été retrouvée. Nous saluons ces mesures qui vont décourager les ravisseurs. Dieu est au contrôle », s’est réjoui une habitante de Lemba, Jeanne Matuka.
« Nous sommes contents et disons merci aux autorités de la ville pour cette initiative louable. Nous en avons marre d’avoir peur d’emprunter certains moyens de transport dans notre propre ville », a renchérit Thérèse Meta, résidente à Limete.
« Nous avons volontairement barré la route de nos avenues pour même les chauffeurs de taxi-motos qui veulent dévier la chaussée pour éviter d’être contrôler par la police, ils doivent tous se conformer aux prescrits de la loi », a ajouté Jean Ngele habitant la municipalité voisine, Matete.
Face à la criminalité urbaine à Kinshasa caractérisée essentiellement par des cas d’enlèvements, plusieurs stratégies ont été mises sur pied par les autorités de la ville, au cours d’une réunion ténue mercredi, pour pouvoir éradiquer les différentes poches d’insécurité dans la capitale, notamment des patrouilles mixtes qui seront effectuées par les différents services de sécurité, mais également à travers des checks points afin de traquer ces inciviques qui s’évertuent à semer désolation et psychose dans la capitale ACP/KKP