Kinshasa, 14 janvier 2024 (ACP).- Des formations axées sur l’entrepreneuriat des femmes ont été lancées, samedi, dans la commune de Barumbu, dans le nord de la ville Kinshasa en République démocratique du Congo(RDC), pour l’accompagnement des tenancières de restaurants de fortune appelés communément « Malewa » pour promouvoir le secteur formel.
« L’objectif est de pouvoir stimuler la capacité des femmes qui ont déjà des compétences, peut-être pas bien structurées, de les accompagner pour sortir de l’informel vers le formel, afin de promouvoir ce secteur. L’idée c’est aussi pour que les entrepreneurs qui sont dans la rue ne soient pas négligés. C’est aussi pour que le gouvernement se rende compte du boulot qui y a à faire », a déclaré Neneth Masangi Lyon, administratrice déléguée de la structure « Action pour le développement durable » (APLDD).
Reconnaissant le nombre important des entrepreneurs éparpillés qui échappent au contrôle du gouvernement faute d’encadrement, cette responsable a fait savoir que les bénéficiaires des formations vont monter de petites entreprises et contribuer au développement économique du pays. « Les femmes formées, celles qui iront jusqu’à la fin de la formation deviendront des petites et moyennes entreprises (PME). Mais aussi pourquoi pas agrandir leurs projets si elles ont une grande vision, les accompagner pour qu’elles deviennent actrices du développement durable. Nous sommes conscients qu’il y a des entrepreneurs dans la rue en RDC », a-t-il souligné.
Cette série de formations qui va aboutir à la création des petites entreprises, s’inscrivent dans le cadre du projet de relèvement socio-économique des femmes et jeunes filles tenancières des restaurants de fortune appelés « Malewa » de la ville de Kinshasa, dans la commune de Barumbu. Elle s’étend sur une durée de deux ans et la formation sera sectionnée par module, dans l’idée de soutenir l’entrepreneuriat féminin.
Pour les sessions d’apprentissage, plusieurs domaines sont également prévus, notamment l’hygiène alimentaire et valeurs nutritives, l’art culinaire et la formation sur les Violences basées sur les genres. D’autres enseignements vont être orientés sur l’élaboration d’un business plan, l’accession au financement pour aboutir à la création d’une entreprise.
Ce projet vise aussi à croiser le savoir des entrepreneurs non qualifiés qui évoluent dans la rue avec ceux qui ont reçu la formation à l’école, mais demeurent encore sans emploi, a dit Neneth Masangi Lyon.
« Cela parce que ça faisait partie de notre cible de recherche. Je suis un personnel soignant et je sais ce que c’est bien manger, ce que ça peut faire dans le corps d’une personne et je connais la souffrance d’une mère qui cherche des moyens pour la survie de sa famille », a-t-elle souligné.
Le Projet « Malewa » qui a été lancé par le représentant du bourgmestre de la commune de Barumbu, est une branche d’un autre encore entamé. En 2022, la structure avait rencontré les femmes pour un projet plus grand que celui-ci, mais qui nécessite encore des moyens.
Cette idée de former les tenancières des restaurants a été soumise à la région de Bruxelles dans le cadre de la coopération et du développement.
ACP/