Kinshasa, 06 juin2022( ACP).- Le bourgmestre de la commune de Matete Raphaël Kasongo Onya accompagné d’une équipe du service d’habitat de sa municipalité et des représentants de l’hôtel de ville, ont procédé, lundi à l’évacuation des vieux véhicules abandonnés sur les places publiques aux quartiers Vivi et Totaka, lors d’une descente effectuée dans lesdits quartiers.
Selon le bourgmestre Raphaël Kasongo, cette opération s’inscrit dans le cadre de l’assainissement de la ville de Kinshasa en général et de la commune de Matete en particulier.
Il a précisé que les responsables de ces véhicules, abandonnés sur les voies publiques, avaient reçu au préalable un ultimatum de dégager leurs biens des artères publiques, mais face à leur sourde oreille, la commune a pris sa responsabilité de procéder à l’évacuation par force.
M. Raphaël Kasongo a, à cet effet, indiqué que des inciviques communément appelés « Kuluna » se servaient de ces véhicules pour traquer des paisibles citoyens.
Ces véhicules, a-t-il ajouté, certaines personnes les utiliser aussi comme leurs boites à ordures, réduisant ainsi les chaussées en semant des embouteillages dans ces quartiers.
Par ailleurs, quelques habitants de ces quartiers ont salué ce geste louable car selon eux, ce geste vient réduire l’insécurité que créaient ces véhicules abandonnés. ACP/Kayu/OB/JFM