Kinshasa, 1er mai 2023 (ACP).- Une exhortation à la protection et respect du nouveau temple orthodoxe construit dans la commune de N’sele à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a été lancée dimanche par l’archevêque métropolitain de Kinshasa aux fidèles de cette église.
« Je vous exhorte à la protection et au respect de ce temple dédié à la Très Sainte mère de Dieu, qui demeure le seul et unique lieu de rencontre avec votre Dieu, pour l’écouter et lui adresser vos prières ainsi qu’à sa protection et son usage rationnel », a déclaré l’archevêque, Mgr Théodose Tsitsivos, à l’occasion de la dédicace du temple de la paroisse Sainte Vierge « Axion Estin » et de l’autel Saint Georges.
Et de poursuivre : « Cette cérémonie marque l’ouverture officielle de la paroisse et le début de l’administration des tous les sacrements, en commençant par le baptême, la confession, l’eucharistie etc. Car, il répond désormais aux normes requises pour ce genre d’exercice spirituel selon l’orthodoxie ».
« L’honneur et la valeur que les humains doivent donner au Christ, c’est sur cet autel qu’il s’est livré lui-même comme sacrificateur et sacrifice pour la rédemption et le salut du monde », a-t-il enchainé.
Avant son homélie, Mgr Théodose Tsitsivos a procédé à l’ouverture officielle des portes, après avoir contourné 3 (trois) fois le temple, en exhibant ainsi le crucifix et le Saint Sacrement qui, selon lui, ont une signification importante pour l’Eglise et ce, en compagnie de 4 (quatre) diacres, 11 (onze) prêtres ainsi que les fidèles et quelques autorités politico-administratives venus pour la circonstance.
Il a ensuite marqué, à l’aide des huiles saintes et autres substances, des signes liturgiques, dont celui de la paix dans tous les coins, et aux murs du temple, pour que celui-ci soit réellement un oasis de paix, de guérison pour les malades et de différentes autres bénédictions célestes pour tous les fidèles qui y entreront.

Mgr Théodose Tsitsivos a, par la suite, poursuivi à la purification de l’autel avec de l’eau et des aromates, avant d’y poser les reliques des Saints et y couvrir des tissus de valeur.
Pour sa part, le curé la paroisse Sainte Vierge « Axion Extin », le père Cyrille Mulumba a exprimé, au nom de toute la communauté orthodoxe du quartier Mikondo, sa gratitude à l’égard de l’archevêque métropolitain de Kinshasa, pour le choix porté sur ce temple qui est le quatrième de la circonscription ecclésiastique de Kinshasa à être dédicacé, et il a remercié le patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique centrale, le Pape Théodore 2, pour toutes les bénédictions accordées aux fidèles de cette partie de la République.
« Ce temple demeurera à jamais une source de grâces divines pour toute personne qui y foulera ses pieds. Il mérite d’être bien entretenu et protégé par tous, car il constitue un bien commun et un site touristique pour toute personne qui passerait dans cette partie de la capitale pour diverses causes », a conclu le père Mulumba.
L’église orthodoxe grecque a été implantée en RDC en 1972 avec l’arrivée du tout premier missionnaire grecque Mgr Chrysostome.
ACP/ODM