Kinshasa, 12 septembre 2023 (ACP).- Des sites pirates de stockage des produits pétroliers localisés dans la commune de Limete à Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été fermés par le ministre provincial de l’Intérieur, a annoncé un communiqué de l’Hôtel de ville reçu mardi à l’ACP.
« Nous avons fermé quelques sites de stockage pirates des produits pétroliers du côté de Limete. Il y a une forte recrudescence des cas d’incendie dans la ville de Kinshasa. La plupart des endroits où ils sont gardés ne correspondent pas aux normes exigées », a déclaré le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice, Gratien Tsakala, dans le communiqué.
Et de préciser: « Nous avons mis en place un programme multi sectoriel de lutte contre les véhicules incendies. Le cas de stockage des produits pétroliers nous préoccupe beaucoup plus. C’est dans ce cadre que nous avons fait ce travail d’itinérance pour nous assurer que les sites de stockage pirates ne reprennent pas et que les sites agréés se conforment aux normes ».
Après la commune de Limete, Gratien Tsakala a effectué un tour dans la commune de Matete où il a inspecté un autre site de stockage pirate des produits pétroliers qui avait pris feu en mars 2022, causant des dégâts matériels énormes et perte en vies humaines.
« C’est depuis le 16 mars de l’année passée que s’est produit un sinistre dans ce lieu. Le propriétaire du dépôt incendié s’est enfui. On dit qu’il est sur place à Kinshasa. Mais Il est introuvable jusqu’à ce jour. On a même payé des frais pour la géolocalisation sans suite », ont rapporté des victimes et des témoins venus échanger avec le ministre Tsakala qui a promis, à son tour, de s’impliquer pour trouver une issue à ce dossier.
Cette tournée d’inspection du ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice devra se poursuivre prochainement dans les autres entités de la ville de Kinshasa où se trouvent d’autres dépôts pirates des produits pétroliers à la base des incendies devenus récurrents dans la capitale.
Les derniers cas d’incendies les plus dévastateurs à Kinshasa se sont produits à Limete 14ème rue industriel, au Camp Lufungula dans la commune de Lingwala et tout récemment au marché Matadi Kibala, dans la commune de Mont-Ngafula où plusieurs commerçants ont vu leurs étalages et marchandises consumés par le feu. ACP/