Kinshasa, 24 juin 2023 (ACP).- Les frais de participation à l’Examen d’Etat, édition 2022-2023, ont été payés et des bancs pupitres offerts à 2 écoles, l’une à Lemba et l’autre à Matete à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), par une association sans but lucratif.
« Merci pour ce geste qui tombe à point nommé, parce que jusqu’hier beaucoup de nos condisciples finalistes n’avaient pas encore payé les frais exigés pour participer aux épreuves de l’Examen d’Etat. Nous sommes vraiment content parce qu’avec le taux du dollar qui ne fait que grimper, plusieurs élèves avaient du mal à s’acquitter de cette obligations », a déclaré l’élève Berth Niunga, un des candidats finalistes en pédagogie, au collège Saint Alphonse, dans la commune de Matete.
Prenant la parole à son tour, le recteur de cet établissement scolaire a exprimé toute sa gratitude aux donateurs, à savoir les membres de la fondation Godard Motemona (FOGOMO) pour le geste posé à l’endroit des élèves de son établissement scolaire. «C’est une joie immense qui nous anime parce que toutes les couches de notre école se sont retrouvées dans le geste posé par votre organisation. Nous encourageons son initiateur à continuer à poser ce genre d’assistance à la population », a fait savoir Baudouin Marie Kazemba.
Et d’ajouter: « Le fait d’avoir payé les frais de participation à l’Examen d’Etat au bénéfice de ces élèves et donner des bancs pupitres aux écoles, est un soutien à la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, dans son volet lié à la gratuité de l’enseignement. Que le vice- ministre Godard Motemona continue avec cette générosité ».
Le même geste de la FOGOMO a également été posé à l’endroit des élèves finalistes de l’école Saint-Benoît de Lemba.
Pour cette fondation, le geste posé vise un double objectif, à savoir soutenir la gratuité de l’enseignement et stimuler les élèves à travailler davantage parce que l’avenir de la RDC repose sur sa jeunesse qui doit être bien formée. ACP/KKP