Kinshasa : la commune belge d’Uccle disposée à accompagner le ministère provincial en matière de décentralisation

Kinshasa, 14 juin 2021 (ACP).- Le ministre provincial de la Décentralisation, tourisme et aménagement de la ville de Kinshasa, Didier Tenge te Litho, a échangé, lundi à Kinshasa  avec une délégation de la commune belge d’Uccle venue lui faire part de sa disponibilité à l’accompagner notamment dans le domaine de décentralisation.

Se confiant à l’ACP à la sortie de l’audience, le chef de la délégation belge d’Uccle, Jean Michel Mureau, a indiqué que son administration  est  intéressée  de  coopérer avec le ministère provincial de la Décentralisation et aménagement de la ville du fait que les domaines d’actions de la commune belge d’Uccle  comprennent également la décentralisation.

La délégation est venue aussi solliciter son soutien à  la nouvelle perspective  de la coopération intercommunale envisagée entre les communes d’Uccle et de Kintambo, en tant qu’ancien bourgmestre et initiateur de cette coopération qu’il a entretenu avec succès.

Dans  cette nouvelle perspective de coopération intercommunale avec Kintambo, la commune belge d’Uccle  entend renforcer les capacités des agents des services de l’état civil et de la population, dans l’objectif de leur appropriation et de leur autonomie dans la gestion des actions, pour le bénéfice de la population de Kintambo.

« Ces agents doivent dorénavant s’approprier la gestion des archives et les services liés à l’état civil », a déclaré Jean Michel Mureau.

Le ministre provincial Tenge te Litho a demandé à la délégation de transmettre le souhait de l’autorité urbaine de Kinshasa de voir les échevins et les bourgmestres des communes partenaires ou jumelles fouler le sol de la RDC pour l’élargissement des vues et la pérennisation de la coopération.

Mme la bourgmestre de la commune de Kintambo, Fatou Inona, a également pris part à cette rencontre. ACP/Fng/CKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet