Kinshasa, 10 avril 2023 (ACP).- La commune de Gombe est envahi par des restaurants de fortune appelés communément « Malewa » qui jonchent surtout les rues où s’étalent des chantiers de construction, a observé lundi une équipe de l’ACP lors d’une ronde.
« Le centre-ville perd sa beauté par la prolifération des Malewa, on peut voir même les vendeuses de braises. Il y a certains qui étalent à même le sol leurs marchandises, ils exposent les assiettes sales sans tenir compte des conditions d’hygiène », a déclaré un vendeur de téléphones trouvé aux galeries présidentielles.
Il a sollicité de l’autorité urbaine d’activer le service d’hygiène au centre-ville afin de contrôler tous ces restaurants de fortune.
De leur côté, certaines vendeuses des restaurants de fortune ont indiqué que ces petites unités de production constituent leur gagne-pain.
« Ces restaurants de fortune constituent un gagne-pain qui permettent de nourrir nos familles à cause des difficultés que traverse le pays », a déclaré une vendeuse trouvée au rez-de-chaussée des galeries présidentielles dans la commune de Gombe.
Une autre tenancière des gargotes a fait savoir que la présence de ces restaurants de fortune dans le centre-ville permet à des nombreux marchands à se nourrir à moindre coût.
Ceux exerçant leurs activités au croisement des avenues Tabu Ley et Plateau ont fait savoir, la main sur le cœur, qu’ils paient à la ville pour la salubrité et autres exigences de l’autorité municipale.
ACP/ODM