Kinshasa 06 juin 2022(ACP).- L’ONG « Force de génie Kongolais pour l’avenir », a sensibilisé dimanche, la population kinoise, à l’importance du reboisement, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement, célébrée le 05 juin de chaque année.
Le président de cette structure, Jean-Pierre Kande Mukendi dit « Génie Kande » a expliqué que le reboisement est très important dans la mesure où il permet d’améliorer les conditions environnementales. Dès par sa nature, a-t-il souligné, les arbres produisent l’essentiel de l’oxygène que nous respirons et réparent certains dommages causés à la nature.
Il a exhorté la population à la culture de plantation des arbres et les arbustes afin de lutter contre les érosions, profiter des fruits et de l’ombrage, avoir de l’air pur, etc.
A cette occasion, plusieurs équipes composées des membres de la FOGEKA se sont déployées dans 12 communes de la ville de Kinshasa, notamment, Mont-Ngafula, Selembao, Kinshasa, Kimbanseke, Masina, Kitambo, Kalamu, Maluku, etc. pour sensibiliser les ménages au changement de comportement en matière de gestion de l’écosystème.
Par ailleurs, le président de la FOGEKA a rappelé que sa structure poursuit le projet de « 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 », prôné par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi et compte à ce jour 86.276 arbres plantés sur fonds propres des cotisations de ses membres, dans 6 provinces de la RDC. Notons que pour cette journée la Fogeka a planté 276 arbres dans la ville de Kinshasa.
M. Kande a profité de l’occasion pour solliciter l’accompagnement du gouvernement, des organisations nationales et internationales, des personnes de bonne foi pour l’atteinte de ses objectifs afin de mieux promouvoir l’intérêt général.
La FOGEKA est une ONG qui œuvre dans le domaine de l’environnement, social et assainissement, signale-t-on. ACP/Kayu/OB/JFM