Kinshasa, 09 octobre 2023 (ACP).- La fumée dégagée en permanence par une décharge pirate est à la base des désagréments imposés aux habitants du quartier Delvaux, dans la commune de Ngaliema, à l’Ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, selon les témoignages des riverains.
«C’est depuis longtemps que je vends ici sur la route de Matadi. Je souffre énormément avec cette fumée qui me perturbe la vue et m’empêche parfois de bien respirer surtout pendant la saison sèche. Lorsque le vent souffle, le feu allumé de cette décharge pour réduire la quantité des déchets dégage une épaisse couche de fumée toxique », a dit Jeanne Nzinga vendeuse du coin.
Ces propos ont été corroborés par une résidente de l’avenue Fleuve, riveraine à la même décharge. Fanny Mbuyi, car c’est d’elle qu’il s’agit, a affirmé que personne n’est épargnée par cette fumée toxique. «Même la population qui s’enferme dans la maison en souffre. Plusieurs familles ont dû déménager à cause de cette situation qui ne trouve toujours pas des solutions », a-t-elle fait savoir.
«A cette allure ces avenues risquent de se vider de leurs habitants parce-que personne ne voudra compromettre sa santé à cause de la fumée et des odeurs qui font que nous puissions tomber malade chaque fois », a ajouté Freddy Lomboma qui vit sur la rue Kitambo.
Même la police de circulation routière en poste sur la route de Matadi, à la hauteur de cette décharge pirate, en souffre.
«Je suis agent de circulation ici. Lorsque le vent souffle ou qu’il fait chaud il n’y a pas moyen pour bien travailler à cause de la fumée qui nous empêche de réguler la circulation sur la chaussée », a affirmé le sergent Henry Mpiana de la police de circulation routière.
«Respirer chaque fois la fumée n’est pas bon pour la santé. Que l’on soit plus jeunes et plus âgés, tout le monde est exposé à des graves risquent de santé. Il faut vraiment une solution d’urgence venant des autorités » a renchéri Yves Kumbu médecin généraliste dans un centre de santé sur l’avenue Makandakabobi.
Face à la persistance de cette fumée qui cause des troubles respiratoires à la population riveraine à cette décharge pirate, les jeunes de plusieurs rues du coin ont décidé d’adresser un mémorandum à l’autorité urbaine par l’intermédiaire de leur chef de quartier.
«Les jeunes des avenues Makandakabobi, Lukunga, Boulevard, Kitambo et Fleuve sont venus me remettre un mémo adressé à la hiérarchie pour qu’une solution soit trouvée à cette fumée qui sort de la décharge que l’on appelle kimbaguiste puisqu’ elle se situe dans l’enceinte de l’Eglise qui porte le même nom », a confié Tshombe Kanza, notable de ce coin.
La décharge pirate à l’origine des problèmes respiratoires dont se plaint la population du quartier Delvaux a commencé en 1996 avec la lutte anti érosive. Le gros ravin provoqué par le glissement de terrain à proximité d’une paroisse de l’Eglise Kimbanguiste située sur le bord de la route de Matadi avait été stoppé suite aux travaux de construction d’un caniveau destiné à la canalisation des eaux de pluie. Les riverains ont commencé à jeter continuellement les immondices dans les espaces restés vide de part et d’autre de cette conduite. ACP/ODM