Kinshasa, 26 décembre 2023 (ACP).- La hausse des prix du transport en commun à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été occasionnée par la courtoisie routière décrétée à la veille des élections et fêtes de fin d’année, a-t-on appris mardi de source officielle.
«Les transporteurs ont profité de la courtoisie routière décrétée à la veille des élections et des fêtes de fin d’année pour pratiquer des tarifs illicites. Les agents du ministère des transports qui sont souvent sur le terrain pour faire respecter les prix et les itinéraires officiels ont été obligés de suspendre leur mission », a déclaré Amous Mbokoso, ministre provincial des transport.
A l’en croire, la discipline dans le secteur de transport en commun implique des mesures d’encadrement et de suivi. « Avec le problème de transport à Kinshasa, si on ne sanctionne pas, c’est difficile que les conducteurs se conforment à la loi. Il faudrait des mesures qui s’imposent. Maintenant on est en pleines fêtes de fin d’année. Au mois de janvier, il y aura un nouvel ordre de mission pour permettre aux agents de la division urbaine de transports reprendre le travail sur le terrain », a-t-il ajouté.
Plaidoyer pour le respect du prix officiel de transport en commun à Kinshasa
De son côté, le président de l’Association des chauffeurs du Congo, (Acco), henry Lisumbu, a promis de mener un plaidoyer auprès du commandant de la police nationale ville de Kinshasa, pour obtenir son implication dans les démarches visant à faire respecter le tarif officiel de transport en commun.
«J’ai décidé d’aller rencontrer le commandant de la police nationale ville de Kinshasa pour solliciter son accompagnement dans ma démarche dont le but est d’amener les conducteur à appliquer la grille tarifaire du transport en commun. La population est en train de payer un lourd tribut. Il faut que le pouvoir public réagisse. Quand la loi n’est pas appliquée, il y a toujours des dérapages ».
M. Lisumbu a par ailleurs déploré le fait que la courtoisie routière décrétée par les autorités a contraint le personnel de la division urbaine de transport à suspendre le contrôle qu’ils ont l’habitude de faire. Pour lui, ce sont ces agents qui devraient faire respecter la tarification officielle telle que décidée dans l’arrêté du gouverneur.
Les prix du transport en commun sont en hausse dans la ville de Kinshasa depuis le début du mois de décembre. Outre la courtoisie routière dont abusent certains conducteurs pour augmenter le tarif de la course, cette hausse est également le fruit de la spéculation sur les différents trajets souvent sectionnés à travers une pratique communément appelé « demi terrain ».
ACP/Kayu