Kinshasa : la jeunesse invitée à s’approprier des stratégies de prévention des violences

Kinshasa, 3 avril 2023 (ACP).- Les jeunes congolais ont été invités lundi, à s’approprier des stratégies de prévention des violences, au cours d’une cérémonie d’échanges avec les leaders communautaires dans la commune de Masina, à Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Ces stratégies sont entre autres : le renforcement du système d’alerte précoce, la dénonciation en cas de violence, la favorisation de dialogue, la résolution des conflits bénins et la sensibilisation sur la non violence pendant et après la période électorale afin de vivre dans la cohésion sociale », a déclaré la chargée des affaires civiles de la  Mission onusienne en RDC, Francine Mwingi.

Elle a souligné que la jeunesse congolaise doit s’imprégner de différents types des préventions de violence pour une cohésion sociale et une cohabitation pacifique au sein de la communauté en dépit des conflits qui peuvent générer.

« Nous encourageons les jeunes à capitaliser les matières transmises de telle sorte que même si la Monusco partait que ces derniers assurent la continuation, car les conflits ne manquent jamais dans une communauté », a-t-elle souhaité.

Mme Francine Mwingi a fait savoir que les jeunes sont facilement manipulables, ils posent parfois des actes qui se soldent à des destructions méchantes. « C’est dans ce cadre que la Monusco dans ses diverses missions dont la protection civile, accompagne la société civile à travers une série d’ateliers sur le renforcement du système d’alerte précoce », a-t-elle affirmé.

Pour l’intensification des formations dans les milieux périphériques de Kinshasa

« L’intensification des formations dans les milieux périphériques de Kinshasa s’avère importante afin d’apprendre à la population en vivre en paix et promouvoir la cohésion dans leurs milieux de vie. Il est vrai que nous avions bénéficié de cette formation mais l’échantillon ne représente pas un nombre important des leaders, c’est ainsi que nous implorons aux partenaires d’élargir leur cible afin d’atteindre rapidement les résultats signifiants », a déclaré la chargée de programme de l’ONG « LEFDED » qui œuvre dans le cadre de l’autonomisation des jeunes et des femmes, Mme Denise Kasela.

Elle a remercié la MONUSCO pour ce programme combien important pour la population, avant d’affirmer que grâce à leur appuie la « LEFDED » enregistre plusieurs avancés à Tshangu.

« La femme est considérée comme une plaque tournante. Elle se retrouve au centre de tous les domaines de la vie car elle joue un rôle prépondérant dans la transmission de l’information. Ces assises viennent outiller les leaders afin que ces derniers sensibilisent sur la prévention dans leurs milieux », a-t-elle renchéri.

La série d’activités se déroule dans quelques communes de Kinshasa, notamment Masina, Kimbanseke, Ndjili, Kinseso, Matete, N’sele, Lemba, Makala, Ngaba, les quartiers Camp Luka et Kingabwa.

ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet