Kinshasa, 26 juillet 2023, (ACP). – La marche de l’opposition prévue pour le samedi 29 juillet dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été reportée à une date ultérieure, seul le meeting reste maintenu, renseigne un communiqué de l’hôtel de ville reçu mercredi à l’ACP.
« Les échanges entre l’autorité urbaine et les opposants ont tourné autour de la marche pacifique et du meeting programmés par le parti politique ‘’ECIDE’’ le samedi 29 juillet 2023 à Kinshasa. Après discussions, les deux parties se sont convenues de reporter la marche pour ne maintenir que le meeting au terrain Buda dans la commune de N’Djili », rapporte le communiqué précité.
Selon la même source, le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité, Gratien Tsakala a indiqué que le gouvernement provincial de Kinshasa ne pouvait pas autoriser cette marche le même jour de l’ouverture des IXèmes Jeux de la Francophonie dans la capitale, mais aussi sur un itinéraire considéré comme une zone neutre. Par ailleurs, il a rassuré l’opposition de l’encadrement des militants de l’ECIDE, parti politique de l’opposant Martin Fayulu, par la police. Les partisans de ce leader de la plate forme « LAMUKA » ont été invités au strict respect de la zone francophone.
ACP/