Kinshasa: la marche de l’opposition reportée au 18 mai

Kinshasa, 11 mai 2023, (ACP).- La marche de l’opposition initialement prévue pour samedi 13 mai 2023, a été reportée au jeudi 18 mai prochain par le gouverneur de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a rapporté un communiqué de l’hôtel de ville parvenu jeudi à l’ACP.

« Pour des raisons sécuritaires évidentes et tenant compte du principe de l’antériorité afférent aux manifestations publiques, je ne saurais prendre acte de votre activité à cette date (13 mai) et par conséquent, je vous propose de la décaler pour le 18 mai 2023 », a écrit le gouverneur Gentiny Ngobila dans une correspondance adressée à l’opposition.

Et d’ajouter : « Le commissaire provincial de la police nationale congolaise ville de Kinshasa ainsi que les bourgmestres des communes concernées qui me lisent en ampliation sont tenus, chacun en ce qui le concerne de prendre toutes les dispositions sécuritaires habituelles ».

La lettre de l’autorité urbaine a été complétée par une communication du ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice faite à l’issue d’une réunion qui a mis autour d’une même table les délégués de l’opposition et les autorités de la ville de Kinshasa.

« A la suite de la lettre adressée à l’autorité urbaine par les différents partis politiques de l’opposition représentés essentiellement par Ensemble pour la République, ECIDE, Envol et LGD, le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila a convié ce jour les secrétaires généraux de ces partis politiques organisateurs de la marche projetée ce samedi 13 mai pour une réunion d’harmonisation », a déclaré le ministre provincial de l’Intérieur, Gratien Tsakala.

Et de poursuivre : « A l’issue de cette réunion, les partis ont consensuellement décidé du report de cette marche au 18 mai 2023 et ce pour des raisons sécuritaires. Il est donc important que la population kinoise note que l’autorité urbaine a pris la mesure de la situation et a pris la décision de préserver l’ordre public et la sécurité des kinoises et kinois ».

Pour rappel, les secrétaires généraux des partis politiques, Engagement pour la citoyenneté et développement (ECIDE), Ensemble pour la République, Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) et Ensemble des volontaires pour le redressement de la RDC (ENVOL) avaient officiellement écrit au gouverneur de la ville de Kinshasa pour l’informer de l’organisation de  leur marche du 13 mai 2023.

Ladite marche consistait à dénoncer « l’insécurité grandissante dans le pays, la vie chère et la misère du peuple congolais et exiger la tenue des élections dans le délai constitutionnel ». Elle devrait commencer au Rond-point Lemba Super pour se poursuivre sur l’échangeur de Limete-boulevard Lumumba-avenue Sendwe afin de chuter au Palais du peuple d’une part, et Place Sakombi-Avenue Mbenseke-Station Ma Campagne-Triomphale-Palais du peuple, d’autre part. ACP/CL/May  

Fil d'actualités

Sur le même sujet