Kinshasa : la marche de protestation contre la fermeture du Marché central  interdite par l’exécutif provincial

Kinshasa, 02 Février 2021(ACP).- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a interdit, mardi, dans un communiqué rendu public, la marche de protestation contre la fermeture du Marché central de Kinshasa, que le Collectif des syndicats des vendeurs de ce lieu de négoce envisageait tenir le même jour.

Selon cette source, l’autorité urbaine a pris cette décision au regard des instructions en vigueur du gouvernement et de l’OMS en rapport aux mesures de prévention contre la pandémie de COVID-19, notamment l’interdiction des manifestations susceptibles d’entraîner une contamination massive de  personnes.

Par ailleurs, elle exhorte  les vendeurs à respecter les différentes mesures réglementaires prises par  l’Hôtel de ville de Kinshasa au sujet de ce  complexe commercial, au risque de s’exposer à des poursuites judiciaires pour atteinte à l’ordre public, indique la source, ajoutant que le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC), ainsi que les bourgmestres des communes concernées ont été chargés par le gouverneur de la ville de veiller à l’exécution de sa décision.

Signalons qu’au cours de cette journée, la police a interpellé certains manifestants qui ont tenté de braver les instructions du gouverneur, en répondant à l’appel de cette à la marche.

Depuis la date du 20 janvier dernier, le Marché central de Kinshasa a été officiellement fermé par l’exécutif provincial dans le but d’y effectuer des  travaux d’assainissement et de modernisation, rappelle-t-on.

ACP/ Fng/Zng/Cfm/GGK

Fil d'actualités

Sur le même sujet