Kinshasa, 21 septembre 2023 (ACP).- La maximisation des recettes urbaines a été au centre d’une réunion stratégique tenue jeudi au ministère provincial des Finances, dans la commune de Gombe, au nord de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source administrative.
« Nous nous sommes réunis avec afin de pouvoir chercher comment maximiser les recettes de la ville. La réunion d’aujourd’hui a été axée beaucoup plus sur la campagne de la vente de la patente que nous allons lancer dans les prochains jours », a déclaré le directeur général de la régie financière de Kinshasa, Eddy Mfumumpoko, à l’issue de la réunion.
Et d’ajouter: « comme vous le savez, l’exercice du petit commerce exige que chaque personne qui pratique une telle activité soit en règle avec le payement de la taxe. Voilà pourquoi nous avons tenu la réunion pour étudier les modalités pratiques du payement de cette patente ».
Selon M. Mfumumpoko, les modalités pratiques en rapport avec le payement de cette taxe relative à l’exercice du petit commerce seront mises à la disposition de la population kinoise à partir de la semaine prochaine.
« Nous demandons à chacun de pouvoir se préparer conséquemment. Car, ne pourra exercer le petit commerce que celui qui est en règle avec le payement de la taxe dont j’ai évoqué », a-t-il fait savoir.
La campagne de recouvrement forcée de la vignette automobile exercice triplé 2021-2022-2023 a également été évoquée au cours de cette même réunion stratégique de maximisation des recettes urbaines. « Nous avons donné un moratoire de deux semaines, il tend déjà à sa fin. Il ne faudrait pas que les gens se plaignent encore dans la semaine qui vient au cas où ils sont interceptés. Chacun doit se préparer conséquemment. Il n’y aura plus d’excuse cette fois-ci », a martelé le directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK).
Le contrôle de la vignette automobile qui devrait commencer au mois de juillet passé a été reporté au 8 septembre avant que la direction générale de la régie financière de Kinshasa ne puisse accorder un moratoire de deux (2) semaines aux personnes morales et physiques assujettis à la taxe sur le véhicule. ACP/