Kinshasa, 01er mars 2024 (ACP).- La protection de la famille a été déclarée une priorité absolue pour la ‘‘Communauté Famille chrétienne’’ (Cfc) a dit son fondateur lors d’un point de presse animé mercredi, dans la commune de Kasa-vubu, centre de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo. «Dans le monde d’aujourd’hui, la protection de la famille est devenue une priorité absolue. Car son identité est menacée. Notre identité africaine est menacée, la famille est menacée », a déclaré Léon Botolo, fondateur de la ‘‘Communauté famille chrétienne’’. Axé sur le thème, «Jubilé d’émeraude et perspectives d’avenir de la communauté famille chrétienne », cet échanges avec la presse sur la famille a permis au berger Botolo d’estimer qu’ «un Homme qui rate sa vie de couple, même s’il gagne le monde, est un Homme malheureux». On le sait, a affirmé M. Botolo, que l’être humain est façonné au niveau de la famille. C’est là qu’il apprend à entrer dans la société des hommes et à devenir un membre utile de la société. Etonnant, pense-t-il, que l’équilibre que trouvait un être humain au sein d’une famille n’est plus une évidence aujourd’hui. «Nous le savons, le monde occidental donne désormais à la famille une définition plurivoque. Il parle de la famille traditionnelle, famille monoparentale, famille recomposée, famille homoparentale. Il parle de mariage hétérosexuel et de mariage homosexuel, et place tous les deux au même niveau, au nom de la liberté de l’orientation sexuelle et de la protection des minorités sexuelles. Et sa volonté manifeste est de nous faire adopter les mêmes approches », a-t-il dénoncé, tout en louant l’option prise par les évêques de la RDC à propos. Et d’ajouter : «Nous avons noté avec joie que nos évêques africains, de manières unanime, ont pris récemment une position claire en faveur de la réaffirmation, de la défense et de la protection de la famille dite traditionnelle, au nom des valeurs culturelles africaines. Nous nous associons donc à la position de nos évêques, parce que celle-ci rencontre totalement le sens de notre combat». Le berger de la Cfc a, en outre, définie la famille comme la présence d’un homme et d’une femme liés par un mariage socialement reconnu…tant par l’organisation coutumière, qu’autant que possible aussi par l’Etat.
La Cfc pour une option étatique claire en faveur des familles
Félicitant le président de la République pour sa réélection, le berger de la Communauté Famille chrétienne a fait savoir que les congolais de toutes les familles attendent de tous les autres élus, qui travaillent avec le président dans ce nouveau mandat, une option claire en faveur de toutes les familles. «Que la paix revienne sur toute l’étendue du territoire national. Que des guerres puissent prendre fin. Notre pensée va particulièrement, à ces familles victimes de cette guerre injuste », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que sa structure s’associe à tous ceux qui prennent des initiatives, allant dans le sens de faire cesser la guerre dans l’Est de la RDC. « Il est plus que temps que les congolais se sentent libres de vivre en paix et de circuler librement, sans crainte, ni inquiétude », a-t-il dit. Un autre vœu exprimé par le berger de la Communauté Famille chrétienne est celui de voir le chef de l’Etat se choisir des collaborateurs sérieux, qui l’aident à marquer l’histoire du pays, pendant son second mandat.
La stabilité et l’unité de la Cfc considérées comme des merveilles
L’unité et la stabilité de la Communauté Famille chrétienne ont également été évoquées, au cours de cet échange. «Nous considérons la stabilité et l’unité de notre association comme une des merveilles accomplies par le Dieu que nous prions. C’est pourquoi, nous ne pouvons pas taire ce fait. Notre objectif est de proclamer la grandeur de notre Dieu qui a accompli des merveilles au milieu de nous », a dit le responsable de l’association. La communauté Famille chrétienne est une association qui a été créée en en octobre 1984. Elle est implantée dans 118 paroisses. Le souhait du cardinal Ambongo est de la voir représentée dans les 117 paroisses de l’archidiocèse de Kinshasa, en attendant son internationalisation qui reste un défi à relever. Ce point de presse est la 3ème activité, après l’atelier de formation des journalistes, qui a abouti à la création d’une association de journalistes de la famille et la messe d’ouverture des activités de la célébration du 40eme anniversaire de cette organisation. ACP