Kinshasa : la traque des inciviques appelés « Kuluna » continue sans relâche (Commandant de la police)

Kinshasa, 25 mai 2024 (ACP).– La traque des inciviques appelés « Kuluna » continue sans relâche dans la ville de  Kinshasa, en République démocratique du Congo, selon un communiqué de la Police nationale congolaise consulté samedi par l’ACP.

« La traque de ces bandits que vous appelez Kuluna continue sans relâche. L’opération a été momentanément interrompue pour attendre le départ à Kanyama Kasese. Mais tous ceux qui étaient appréhendés entre temps, étaient déférés devant la justice et envoyés dans la prison de Ndolo ou de Makala selon le lieu où il y a l’espace », a-t-on lu dans le communiqué.

D’après ce document, signé par Kilimbalimba, commandant de la police ville de Kinshasa, cette traque se poursuit après l’envoi d’un groupe de 325 délinquants dans un centre de formation à Kanyama Kasese, dans la province du Haut-Lomami (Sud-est du pays).

« La population doit s’apaiser parce que le banditisme sous toutes ses formes est en train d’être combattu. Toutes les méthodes vont être utilisées pour mettre fin à ce phénomène. Les gens que nous venons d’envoyer à Kanyama Kasese ont été interpellés grâce aux opérations ciblées. Il n’y a pas d’innocents parmi eux parce que les opérations sont ciblées comme les mots l’indiquent », a ajouté la source.


Selon la même source, le commissaire divisionnaire adjoint Kilimbalimba a affirmé que la police n’est pas là pour appréhender les innocents. « Si non, il n’y aurait pas la raison d’être de la mission que nous menons. Il y a des gens qui trouvent que ce phénomène peut facilement amener à l’emploi. Mais notre objectif est de retirer de la société les mauvais citoyens pour les remplacer par les bons », a poursuivi la source.

325 « Kuluna » embarqués dans un avion en destination du centre de formation de Kanyama Kasese, dans la province du Haut-Lomami, constitue une troisième vague. D’autres sont en attente dans la prison de Makala et celle de Ndolo, fait-on savoir.

Dimanche 14 avril dernier, un autre groupe de 1600 kuluna reconvertis après deux ans de formation professionnelle en maçonnerie, menuiserie et autres domaines dans ce même centre sont rentrés à Kinshasa où certains ont été déployés dans la commune périphérique de la N’sele (à l’est de Kinshasa), pour être affectés à la fabrication des bancs pupitres à distribuer aux écoles publiques, rappelle-t-on.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet