Kinshasa : l’appropriation de la vision éducationnelle du  Cardinal Malula au centre d’un atelier

Kinshasa, 19 juin 2023(ACP).- La nécessité de l’appropriation et la pérennisation de la vision éducationnelle  d’encadrement de la jeunesse de feu Cardinal Malula a été, lundi, au centre d’un atelier de réflexion à l’Université chrétienne catholique «Don Akam» (UCC-DON-AKAM), à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Au cours de cette célébration du 34ème anniversaire de la mort de feu Cardinal Malula, nous nous approprions sa vision, son souci et ses œuvres. Nous nous occupons également de jeunes filles et garçons, enfants et parents, dans nos œuvres éducationnelles et caritatives à travers nos centres de santé, nos écoles et nos universités », a déclaré le recteur de l’UCC-Don AKAM, le Pr Abbé Albert Marius Mukendi.

 Il a souligné que les écrits et les enseignements du Cardinal Malula reflétaient la sainteté de sa vie.

« Le dévouement de son engagement et sa victoire sur le temporel ainsi que sa donation, sa discipline et sa disponibilité sont, pour nous, les véritables variables et catalyseurs de notre dévouement, engagement et détermination à servir le Pays, les parents et la jeunesse », a-t-il dit.

M. Mukendi a souligné que l’Université « UCC Don Akam » a voulu marquer de ses empreintes et par tout son être cette  journée de disparition de son illustre et digne Pasteur et père, feu Cardinal Malula.

Feu Cardinal Malula, inspirateur des inspirations

Par ailleurs, le recteur de « l’UCC Don Akam », le Pr Mukendi a révélé son engagement à célébrer de tout cœur Feu Cardinal Malula, inspirateur et initiateur de l’encadrement de la jeunesse. Hormis les maisons de formation, les couvents et les séminaires, a-t-il dit, feu cardinal Malula est promoteur des écoles pour les jeunes filles et garçons.

« Étant magistère, révélateur, porteur du message de révélation, feu cardinal Malula a impacté l’Église universelle en générale, en particulier l’Église locale de la RDC Kinshasa. Son apport et sa contribution pour la valeur et la dignité, le progrès et l’épanouissement des jeunes, étaient son souci durant toute sa vie. Il a exercé son ministère pour le salut et le succès tant spirituel que social, particulièrement dans le domaine éducatif », a-t-il précisé.

Et d’ajouter : « Nous assumons la continuité. L’hôpital et la paroisse Saint-Joseph, ainsi que le Complexe Cardinal Malula, sont l’expression de son caractère et sa sollicitude paternels ».

Né le 17 décembre 1917 et mort 14 juin 1989, le Cardinal Malula fut père du rite zaïrois de la messe, pionnier de l’africanisation de l’Eglise d’Afrique, géant de l’histoire du Zaïre et de l’Afrique, passionné  de la Parole de Dieu, animateur de plusieurs mouvements chrétiens et autres. 

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet