Kinshasa, 22 mai 2024 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo, a été appelé mercredi lors d’un entretien, à règlementer la prolifération des stations-services dans la ville de Kinshasa, afin d’épargner la population des problèmes de santé.
« J’invite le gouvernement congolais à réglementer la prolifération anarchique des stations-services à Kinshasa car ils sont nuisibles pour la santé », a déclaré Jean Mangalibi, environnementaliste, et coordonnateur de l’ONG les amis de la nature et des jardins.
« La manière dont 80 pourcent sont construites dans la capitale représentent un grand danger pour la population, car ne respectant pas les normes de construction. Elles doivent normalement respecter la distance de plus de 50 mètres les séparant des maisons d’habitation. Ceci pour prévenir la population des cas d’incendie ou des plusieurs maladies », a-t-il ajouté.
Il a appelé les autorités à proposer des mesures obligeant les opérateurs économiques de ce secteur au respect des normes établies car actuellement, a-t-il révélé, il y’a des stations-services qui sont érigées même dans des parcelles d’habitation.
Il a cité l’exemple de celle située sur l’avenue OUA en diagonale avec l’hôpital de Kintambo ; normalement c’est une station qui doit être rasée. Le cas également du tronçon de l’avenue des universités qui dispose à lui seul de plus d’une dizaine de stations-services dont les emplacements sont à quelques mètres des parcelles ce qui constitue également un danger.
La prolifération des stations-services dans la ville de Kinshasa devient de plus en plus récurrent d’aucuns pense que cela fait suite notamment à la mauvaise gouvernance de la part des gestionnaires de la ville de Kinshasa, note-t-on.
En 2022, le Président de la République Félix Tshisekedi avait, dans sa communication lors d’un conseil des ministres, déploré le phénomène croissant de construction des stations-services qui s’observe dans la ville de Kinshasa et qui gagne progressivement l’intérieur du pays.
« Face à cette menace qui pèse sur la sécurité de nos compatriotes et dans le soucis de prévenir les situations désastreuses, le ministre des Hydrocarbures et les autres membres du gouvernement concernés par cette question ont été chargés de présenter dans un prochain conseil des ministres un état des lieux ainsi que des propositions des mesures afin de s’assurer que les opérateurs économiques évoluant dans ce secteur respectent les normes établies et que les données y relatives soient bien tenues », avait dit Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement dans sa lecture du compte rendu de la réunion fait vendredi 15 juillet 2022.
Cependant, jusqu’à ce jour, force est de constater que même les quelques stations de service fermées ont depuis repris leurs activités au vu et au su de la population.ACP/KKP