Kinshasa, 30 juin 2022 (ACP).- Le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice, Didier Tenge te Litho, s’est entretenu, mercredi, avec les bourgmestres autour des différentes prévisions relatives à la situation sécuritaire dans leurs différentes entités administratives.
L’autorité provinciale a fait savoir que la criminalité, la délinquance juvénile, le banditisme urbain, les extorsions, les incursions, le kidnapping, le viol, le vol des motos, la recrudescence des conflits coutumiers, l’érection des barrières irrégulières dans certaines communes, etc., constituent les conséquences du non respect des textes légaux et réglementaires.
Il a proposé ainsi la multiplication des sous-commissariats et le renforcement en nombre des éléments de la police, tout en encourageant le projet de la JICA d’accompagner la ville de Kinshasa.
Le ministre Tenge te Litho a, au nom du gouvernement provincial, exhorté les services de sécurité de Kinshasa à fournir un nouveau plan stratégique de lutte et de prévention contre la criminalité dans la ville.
Il a, par ailleurs, suggéré le renforcement des conditions sécuritaires au site de Matadi Kibala et une solution pour les magasins s’y trouvant, sans négliger le manque d’électricité dans quelques quartiers.
M. Tenge te Litho a, en outre, échangé avec les bourgmestres sur les questions liées au dossier de la carte de résidence pour étrangers, la création probable de nouveaux quartiers, la problématique du cimetière dans la ville et celle de l’absence de décharge publique, ainsi que le besoin d’uniformisation les fiches parcellaires délivrées par les communes.
ACP/Zng/RNL/OB/JLL/CDN