Kinshasa, 30 juin 2022 (ACP).- Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Godefroid Mpoyi, a invité, mercredi, la population kinoise à s’abstenir des appels à la haine et de la violence contre une catégorie des sujets étrangers vivant dans la ville de Kinshasa, au cours de la clôture de la session parlementaire de mars.
Selon lui, l’abstention à la violence éviterait de tomber dans le piège de l’agresseur qui cherche à en faire un fonds de commerce pour voiler ses atrocités commises en République Démocratique du Congo et s’attirer, le cas échéant, l’attention, la sympathie et la protection de la communauté internationale.
Il a souligné qu’au regard de l’hospitalité légendaire de la RDC, toute personne qui tenterait de s’obstiner à commettre des actes de stigmatisation sera considérée comme le collaborateur de l’ennemi et son cas sera soumis à la rigueur de la loi.
Le président de l’APK a rappelé que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a privilégié, dans son agenda diplomatique la paix, la sécurité et les relations de bon voisinage avec tous les pays limitrophes, particulièrement le Rwanda avec lequel des accords bilatéraux de coopération ont été signés. Emue par les atrocités commises par le mouvement terroristes M23 appuyé par le Rwanda, l’APK a, par ailleurs, condamné avec la dernière énergie l’agression barbare et injustifiée dont est victime la RDC.
Il a, à cet effet, témoigné son soutien total aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), aux populations martyres de toutes les provinces de l’Est et au Chef de l’Etat, commandant suprême des forces de défense et sécurité.
Godefroid Mpoyi a souligné que la session parlementaire de mars se clôture avec un bilan significatif et élogieux sur les plans politiques, législatifs, et autres, en dépit des perturbations liées au manque de décaissement des frais de fonctionnement par le pouvoir central, pour lesquels l’APK accuse actuellement des arriérés. ACP/Zng/RNL/OB/JLL/CDN