Kinshasa, 16 juin 2023 (ACP).-Une motion de déchéance a été déposée vendredi, à l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), contre le président de cet organe délibérant, par un groupe de cinq élus, au cours d’une plénière ténue au sein de cette institution dans la commune de Gombe à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a annoncé son auteur à l’ACP, au cours d’un échange.
« Par un message indigeste devenu viral sur les réseaux sociaux adressé aux élus provinciaux, l’opinion publique a pris connaissance des propos attentatoires à notre respectabilité, honneur et dignité, au motif que les élus de la ville de Kinshasa, ses collègues que nous sommes, seraient passibles de corruption avec des miettes, de la part de l’exécutif provincial », a déclaré l’élu provincial, Jean Désiré Mbonzi wa Mbonzi.
Et de préciser : « Ceci étant, les accusations gratuitement alléguées par le président de l’APK Godefroid Mpoyi, sont vraisemblablement débitées dans l’intention non seulement de ternir l’image de l’Assemblée provinciale, mais aussi et surtout pour saper et salir la réputation des élus provinciaux de Kinshasa, à l’approche des échéances électorales ».
M. Mbonzi wa Mbonzi a déclaré : « le président de l’APK a excédé régulièrement par plusieurs fautes graves d’abus de pouvoir, notamment il s’est substitué à exercer, à titre personnel et sans mandat, les missions de contrôle confiées par la plénière aux différentes commissions ad hoc ; l’obstruction à l’exercice des missions confiées aux différentes commissions de contrôle ; abus du pouvoir et autres ».
« Considérant que tous les actes de pouvoir, n’ont jamais fait l’objet d’aucune délibération préalable ni à l’assemblée plénière, ni au bureau de l’APK. Qu’en effet, la personne de Godefroid Mpoyi avec le président de l’APK, mandataire public, attendu que la présente résolution de déchéance a pour objet de mettre terme à l’abus de pouvoir, diffamation et à toutes autres dérives constatées dans le chef du président de notre institution mise en cause ; avons pris, nos responsabilités réglementaires, devant Dieu et notre population, pour signer la présente résolution, afin d’obtenir la déchéance de Monsieur Godefroid Mpoyi Kadima, président de l’APK », a-t-il conclu.
Le président de l’Assemblée provinciale avait adressé une lettre datée du 31 mai au gouverneur de la ville Gentiny Ngobila pour lui demander endéans 48 heures l’état de toutes les autorisations d’emprunt que l’APK a établis en faveur de son gouvernement, dénonçant l’opacité qui a caractérisé ces diverses opérations auprès des banque et a exigé des comptes sur la gestion des sommes libérées. Deux jours après une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux montrant ces deux autorités se serrer la main en guise de réconciliation.
ACP/