Kinshasa, 26 décembre 2023 (ACP).- L’échéance du paiement de l’impôt de la retenue sur le loyer dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été fixée au 10 janvier 2024, a-t-on lu mardi dans un communiqué de la régie financière urbaine.
«La direction générale des recettes de Kinshasa (Dgrk), rappelle aux contribuables, personnes physiques et morales, assujetties à la retenue sur le loyer, que l’échéance pour s’acquitter de leurs obligations fiscales est fixée à au plus tard mercredi 10 janvier 2024 », a écrit Michée Musaka, directeur général de la Dgrk.
Il a à cet effet invité la population kinoise concernée par le paiement de cet impôt de d’aller déclarer et payer les retenues mensuelles, trimestrielles, semestrielles et annuelles dans le respect de l’échéance susmentionnée.
Le non-respect de la dernière date de paiement cet impôt sera sanctionné par des amendes. «Dépassé ce délai, les retardataires s’exposeront au paiement des amendes conformément aux dispositions règlementaires en la matière », a ajouté le responsable de la régie financière urbaine.
La retenue sur le loyer fait partie des actes générateurs des recettes propres à la ville de Kinshasa au même titre que la vignette automobile, la taxe spéciale de circulation routière, l’impôt foncier et la patente. Cet appel de la Dgrk au paiement de la retenue sur le loyer coïncide avec le recouvrement forcé de la vignette automobile exercice triplé 2021, 2022 et 2023 lancé depuis octobre et qui va se poursuivre jusqu’au début de l’année 2024. ACP/Kayu