Kinshasa, 10 avril 2023 (ACP).- Les bourgmestres de 24 communes de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été appelés à présenter au commissariat général chargé de l’environnement et aménagement de la ville, les plans d’assainissement de leurs municipalités respectives, lors d’une rencontre tenue lundi par ce service.
« Mme la commissaire générale en charge de l’environnement a demandé à chaque bourgmestre de lui présenter un plan technique d’assainissement de sa commune dans lequel il faudra détailler tous les contours de la problématique en rapport avec la salubrité dans les différents quartiers qui composent nos communes », a déclaré le rapporteur de l’Association des bourgmestres de Kinshasa, Mathias Wowumu.
Et d’ajouter : « Mais compte tenu du fait que certains bourgmestres n’ont pas apprêté toute la documentation demandée, un délai supplémentaire a été accordé à tout le monde pour tout préparer ».
Selon lui, le gouvernement provincial de Kinshasa a décidé d’accompagner au plus près les activités locales d’assainissement initiées par les bourgmestres.
« Cela dépendra de l’ensemble de précisions contenues dans le plan technique exigé à chacune des autorités municipales. En gros, ce document doit donner des précisions sur les différents points de détection des immondices, les sites de rassemblement et les moyens de les évacuer », a fait savoir M. Wowumu ».
Le bourgmestre de Selembao a souligné que les questions liées au budget d’assainissement doivent également être détaillées dans le même plan technique à présenter au commissariat général en charge de l’environnement et aménagement de la ville.
« Si l’argent ne suit pas, il sera difficile de matérialiser ce plan. Les bourgmestres vont travailler comment ? Assainissement rime avec les moyens financiers. Nous n’avons même pas les outils nécessaires pour ce travail », a-t-il conclu.
Le programme d’action du gouverneur de la ville de Kinshasa dénommé « Kin Bopeto » est essentiellement basé sur l’assainissement de la capitale. Les autorités municipales ont été exhortées à s’en approprier la mise en œuvre au niveau de leurs entités respectives.
ACP/ODM