Kinshasa, 3 décembre 2023(ACP).- Les étudiants de deux établissements d’enseignement ont été exhortés à s’affirmer après leurs études universitaire lors de la cérémonie de collation des grades académiques organisée samedi à N’sele, dans l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
«J’exhorte les lauréats de notre sixième promotion de défendre la bonne image de notre université et leurs diplômes en s’affirmant partout où ils se trouveront », a déclaré le pr Célestin Ngabala Bubengo, secrétaire général académique de l’université « Progrès-Est » (PUKE) et de l’institut supérieur des sciences infirmières et communautaire (ISSC).
Et d’ajouter: «Nous avons eu d’énormes difficultés durant l’année dont le problème de circulation, d’électricité, d’eau, le non payement des frais académiques par les étudiants et autres. Cependant, certains ont été résolus au courant de cette même année ».
Il a, à cet effet, invité les parents à honorer leurs engagements financiers en vue de permettre à l’institution de bien fonctionner, avant d’annoncer l’instauration pour cette année de la vacation du soir ainsi que la nouvelle faculté de médecine.

Prenant la parole à son tour, le pr recteur Emmanuel Kahusu, recteur de PUKE-ISSC a félicité les parents qui ont accepté d’inscrire leurs enfants dans cet établissement d’enseignement supérieur malgré le fait qu’il se trouve dans la périphérie de la capitale.
«Ces institutions se trouvent à la périphérie de la ville de Kinshasa. Mais elles ne sont pas périphériques parce qu’elles sont entre les mains de bonnes personnes, de bons enseignants qui prennent le temps de bien former les élites », a-t-il déclaré.
Et de souligner: «Les parents qui continuent de dépenser leurs argents pour les universités qui se trouvent au Sud-ouest, là où sont concentrés d’autres institutions qu’ils laissent leurs enfants apprendre ici dans le quartier pour éviter les dépenses de transports et d’énergie parce que l’université ne renvoie pas forcément à un bâtiment ou un quartier, mais plutôt un état d’esprit ».
26 lauréats dont 20 en graduat et six (6) en licence ont été déversés sur le marché de l’emploi, au cours de cette cérémonie de collation de grades académiques qui a également coïncidé avec la clôture de l’année académique 2022-2023. ACP/Kayu