Kinshasa : les immondices devant la Cathédrale Notre Dame du Congo évacuées par l’ATF

Kinshasa, 12 janvier 2025 (ACP).- Les membres de l’Association Tous pour  la Famille (ATF), ont passé, vendredi, une journée de travail consacrée à l’évacuation des immondices devant la paroisse catholique Notre Dame du Congo (NODACO) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

«Cette initiative qui entre également en ligne de compte du programme de notre Asbl ATF visant à rendre salubre l’environnement, a été appuyée et soutenue par l’Eglise catholique, notamment par  les Abbés Joseph Lukelo et Camille Esika curé de NODACO», a laissé entendre Jean-PaulNyombi Ndoni Te Litho Ekutshu, président de l’ATF.

L’action de l’ATF a été saluée aussi bien par les habitants de l’environnement immédiat de cette décharge publique qui jonchait cet espace que par des fidèles catholiques qui fréquentent la paroisse  au quotidien.

Ayant calculé les conséquences des immondices qui trainaient le long de cette clôture paroissiale Jean-Paul Litho a fustigé : «ces immondices dégageaient des odeurs nauséabondes, susceptibles d’exposer ainsi la population environnante aux diverses maladies. Elles  constituaient un allergène majeur qui puisse déclencher les réactions d’allergies auprès des gens qui souffrent par exemple d’asthme. Ces immondices, avec le passage des véhicules sur l’avenue Libération ex 24 Novembre,  emportaient la poussière contenant des microbes».

Il s’est dit prêt à accompagner  l’action du gouvernement provincial dans le domaine de la salubrité publique de la capitale à travers son Ong ATF, une fois que celle-ci est dotée des outils appropriés.

La ville de Kinshasa est confrontée au problème d’évacuation des immondices que seul l’Hôtel de ville de Kinshasa a du mal à s’y prendre, observe-t-on.

Crée dans les années 90, l’ATF poursuit comme objectifs entre autres, l’encadrement des enfants en conflits en vue de leur réintégration dans leurs familles d’origine et la lutte contre la discrimination, l’aide aux couches défavorisées (vieillards, orphelins, veuves, personnes vivant avec handicap). Elle œuvre généralement pour la cohésion, la stabilité et la protection de la famille et l’assainissement de l’environnement. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet