Kinshasa, 13 novembre 2023 (ACP).- Les initiatives prises par une organisation non gouvernementale, notamment en matière d’infrastructures routières et de la sécurité pour booster le développement de la commune de Masina, dans l’Est de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été saluées lundi, par un notable local, dans un entretien.
« Les différentes initiatives prises par la Dynamique Aimé Mutombo pour le développement communautaire (DAMDC) à travers la commune de Masina sont salutaires et méritent l’accompagnement de la notabilité locale, particulièrement ceux du quartier Petro Congo afin que la vision de cette ONG devienne une réalité », a déclaré le notable local, Pascal Kabwasa.
Si les artères ciblées sont effectivement modernisées, l’activisme des enfants auteurs du banditisme urbain appelés communément « Kuluna » et l’insalubrité sont vaincus par l’implication de tous, cette ONG, aura atteint son objectif, a-t-il dit.
Lors du lancement de la « DAMDC » au quartier Petro Congo dimanche dernier, le coordonnateur de cette organisation, M. Aimé Mutombo, s’est engagé à conscientiser la population pour le développement de la municipalité précitée.
« La dynamique Aimé Mutombo pour le développement communautaire (DAMDC) vise à conscientiser la population de Masina afin que celle-ci sorte de l’insalubrité, de l’insécurité et d’autres vices. Nous ne sommes pas un parti politique à des visées propagandistes, mais plutôt une structure pour contribuer à la reconstruction de la commune de Masina », a dit le coordonnateur de cette ASBL.
Il a inscrit son initiative dans le cadre du projet « Kin- espoir ». Ce projet se rapporte au domaine des infrastructures à travers les 24 communes de Kinshasa.
M. Mutombo a dit profiter de son expérience de journaliste reporter couvrant le secteur des infrastructures, particulièrement dans son volet routier à travers le pays, et de ses entrées auprès des décideurs pour faire aligner des artères de grandes affluences déjà ciblées à Masina afin qu’elles soient réhabilitées ou modernisées.
Il s’agit entre autres, des avenues Matankumu, Abattoir, Mobutu, Nzasi. « Ma vision en tant que natif de Masina consiste à désenclaver cette municipalité et à lutter contre les inondations fréquentes pendant la période pluvieuse », a-t-il indiqué.
Concernant les Kuluna qui troublent régulièrement la quiétude des paisibles citoyens, le président de la « DAMDC » a sollicité l’implication de chaque habitant de Masina d’autant plus que les auteurs des actes inciviques tant décriés vivant au milieu de la population et sont bien identifiés.
Le coordonnateur a fait d’une pierre deux coups pour conscientiser la population de Masina à un bon choix aux prochaines élections présidentielles afin d’élire le candidat capable d’appuyer les initiatives de la « DAMDC ».
Après son mot, les participants ont posé une série de questions d’éclaircissement auxquelles le coordonnateur a réservé des réponses appropriées. Le comité directeur de cette ASBL que dirige Florentin Odia, a été également présenté à cette occasion.
La DAMDC est née le 18 juin 2023 après consultation des leaders communautaires de la commune de Masina. Elle compte travailler avec des partenaires de développement et soutient également les actions de développement du Chef de l’Etat.
Le réchauffement climatique, l’accès à l’électricité et l’eau potable, la pollution de l’eau, du sol et de l’air ainsi que l’insalubrité sont parmi ses domaines de prédilection.
Pour bien dompter l’environnement, il faut amener l’homme au changement des mentalités par la conscientisation et la sensibilisation, a-t-on noté de la même structure. ACP/KKP