Kinshasa, 17 Décembre 2023 (ACP),- Un appel à l’unité et au calme a été lancé aux jeunes du quartier Ndanu, dans la commune de Limete, dans le (sud-ouest) de Kinshasa, en République démocratique du Congo, lors d’une visite du maire aux victimes des échauffourées entre partisans des candidats députés, a-t-on lu samedi dans un communiqué.
« L’autorité urbaine a condamné ces actes de barbarie et a appelé les habitants du quartier Ndanu au calme et à l’unité, et surtout à éviter de faire couler le sang pendant cette période électorale », a-t-on lu dans le communiqué.
Et d’ajouter: « Sur place, le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a demandé au bourgmestre de la commune de Limete de répertorier toutes les personnes touchées par ces affrontements, ainsi que tous ceux qui ont perdu leurs biens afin de voir, dans la mesure du possible, comment les assister ».
Selon la même source, le gouverneur de la ville de Kinshasa a fait savoir l’indignation du Chef de l’État des actes de barbarie posés par ces jeunes et a promis de rendre visite à la population victimes, dès son retour dans la capitale.
Ces violents affrontements ont eu lieu jeudi dernier. Ils ont opposé les partisans des candidats à la députation nationale et provinciale. Le bilan de ces affrontements ont fait état de nombreux blessés dont 20 (vingt) ont été conduits d’urgence à l’hôpital. Les cas graves ont été, quant à eux, acheminés à l’hôpital militaire de Ndolo pour des soins appropriés.
Un autre cas de violence similaire s’est déroulé au début du week-end dans la commune de Ngaliema, dans l’ouest de la capitale congolaise, où les militants d’une formation politique, mécontents de la destruction des affiches de leurs candidats, ont organisé une expédition punitive dans un lieu de culte où se sont cachés les présumés auteurs. ACP/C.L.