Kinshasa: les travaux de réhabilitation de l’avenue Birmanie bloquée par les constructions anarchiques

Kinshasa, 16 fév. 2024 (ACP).– La construction de la route Birmanie, dans son tronçon perpendiculaire aux avenues Sport et Victoire, dans la commune de Kasa-vubu, partie centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo(RDC), a été bloquée par les constructions anarchiques qui nécessitent une commission d’identification et d’indemnisation des propriétaires des espaces, a-t-on appris jeudi, d’un communiqué de l’Hôtel de ville.

« L’avenue Birmanie fait face à des constructions anarchiques dans  son axe compris entre les avenues perpendiculaires respectivement dénommées Sport et  Victoire. Le gouverneur de la ville a instruit son conseiller technique à mettre en place une commission qui doit rapidement identifier les propriétaires de ces habitations pour les indemniser, afin qu’ils libèrent ces espaces au profit de la route », a-t-on lu dans le communiqué. 

La même source a également évoqué la visite d’inspection effectuée par le gouverneur de la ville à travers les différents chantiers routiers où les travaux avancent normalement et à la satisfaction de la population riveraine. Cas de l’avenue Ngiri-Ngiri en pleine construction dans son tronçon compris entre l’avenue Assossa et la route Libération  (ex-24 Novembre). L’autorité urbaine a fait part à cette entreprise de construction de son souhait de voir cette avenue revêtir de l’asphalte d’ici deux semaines. 

« L’autorité urbaine s’est ensuite rendu sur l’avenue Birmanie pour s’imprégner de l’évolution des travaux. Il a marché du croisement des avenues Ngiri-Ngiri et Birmanie dans la commune de Ngiri-Ngiri jusqu’à la bifurcation des avenues Birmanie et Sport dans la commune de Kasa-vubu », a rapporté la même source avant d’ajouter : « Chemin faisant, des explications techniques lui ont été fournies par l’ingénieur chef de chantier de la société de construction Safrimex. A son tour, le chef de l’Exécutif urbain a instruit les techniciens à accélérer les travaux ».

La source a souligné que le pont Bongolo, dans la commune de Kalamu,  dans l’Ouest de Kinshasa, où un parc d’attraction et un collecteur d’eau de ruissellement sont en plein aménagement, ont également été inspectés par le gouverneur.

L’autorité urbaine a rassuré la population de l’ouverture de ce parc d’attraction dès la fin du mois de mars prochain. Pour lui, cet espace de divertissement étalé sur 200 mètres est un cadeau offert particulièrement à la population de la commune de Kalamu.

Les travaux de construction de l’avenue Birmanie ont déjà été butés à une première difficulté liée à l’expropriation et à la délocalisation des câbles de la Société nationale d’électricité (Snel) et la tuyauterie de la Regideso qui étaient à la base de la lenteur dans l’exécution sur le terrain. Cette visite d’inspection des chantiers routiers effectuée par l’autorité urbaine est intervenue trois (3) jours après le lancement des travaux de réhabilitation de la voirie du quartier « Cité Mama Mobutu » dans la commune de Mont-Ngafula, dans le Sud de Kinshasa.ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet