Kinshasa : les vendeurs d’un marché municipal sensibilisés à l’assainissement de leur environnement

Kinshasa, 26 mars 2023 (ACP).- L’assainissement de l’environnement du marché municipal de la commune de Selembao, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a été au centre d’une visite d’itinérance, samedi, du bourgmestre de cette municipalité, suivie d’une séance de travail avec les vendeurs et les gestionnaires dudit marché

« Il ne faut vraiment pas que les hommes et femmes qui exercent leurs activités commerciales dans ce marché, puissent travailler dans un environnement insalubre, tels qu’ils le font maintenant. C’est un risque de maladie. Ils ont droit à la propreté, d’autant plus qu’ils payent leurs taxes d’assainissement », a fait remarquer le bourgmestre Mathias Wowumu.

Les vendeurs et vendeuses présents ont saisi l’occasion pour exposer à l’autorité municipale les différents problèmes auxquels ils font face.

« Lorsqu’il pleut, les eaux de ruissellement qui proviennent des entrepôts, magasins et boulangeries artisanales environnants inondent le marché et rendent difficile la circulation à travers les différentes allées séparant les étalages. On souffre beaucoup, car nos étalages sont souvent, dans ce cas, inaccessibles à la clientèle à cause des eaux insalubres parfois mélangées aux ordures provenant de parcelles riveraines au marché. Trouvez-nous une solution à ce problème papa bourgmestre », a plaidé Mme Antoinette Soki, l’une des marchandes.

En réaction, le bourgmestre a pris la décision de convoquer les propriétaires de toutes les parcelles incriminées, en vue de leur transmettre des instructions destinées à trouver des solutions aux problèmes posés par les marchands.

« Je vous promets, par ailleurs, de déployer dans les tout prochains jours, un engin d’assainissement qui devra également remblayer le terrain sur le tronçon de l’avenue Selembao qui constitue la principale voie d’accès au marché ».

Le marché est parmi les centres d’approvisionnement de la ville de Kinshasa. Les produits vivriers de tous genres qui proviennent de la province du Kongo central transitent, et ou, sont vendus dans ce marché.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet