Kinshasa, 31 mars 2024 (ACP).– Une manifestation de protestation contre la lenteur des travaux de réhabilitation de la voirie du quartier « Mama Mobutu », à Mont Ngafula, dans l’ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été organisée samedi par les habitants de cette cité, a-t-on appris de source policière.
« C’est aux petites heures du matin que la population a brulé des pneus à l’entrée de ce quartier, les mamans se sont assises par terre, en bloquant la route pour que les véhicules ne passent pas, en signe de manifestation de leur mécontentement concernant la lenteur des travaux de réhabilitation de la voirie dans ce quartier où il y a plusieurs têtes d’érosion », a expliqué Jean Banza, commissaire principal de la police du commissariat urbain de Mont-Ngafula.
Interrogé au sujet de cette lenteur, Yannick Ngoma, un des ingénieurs qui travaillent à ce chantier, a évoqué les raisons d’ordre financier. « Nous ne faisons qu’exécuter les ordres de la hiérarchie. C’est vrai qu’il y a lenteur dans l’exécution des travaux. Mais cela est dû au manque de moyens financier », a-t-il affirmé.
Cette manifestation de protestation a perturbé le trafic routier. La circulation est redevenue fluide après l’intervention des éléments de la police nationale congolaise (PNC) qui ont dispersé les manifestants.
Dans ce mouvement de colère, la population du quartier « Mama Mobutu » réclame l’accélération des travaux de la voirie de cette cité conformément à la promesse de l’autorité urbaine.
« Seules les avenues de l’Inss et Logec ont été touchées par ces travaux de réhabilitation, mais qui ne sont pas terminés depuis le lancement. Bientôt ce sera le mois d’avril. La météo a annoncé des fortes pluies. Qu’est-ce que nous allons devenir si rien n’est fait. Voilà pourquoi nous mettons la pression en manifestant », a dit pour sa part Jeancy Manzambi, un des manifestants.
Même son de cloche pour Jeannot Moanda, un autre habitant de ce quartier. « Nous avons besoin de voir claire avec ces travaux le quartier risquent de disparaître. L’état des avenues est pire qu’avant. Nous avons le droit de nous inquiéter pour notre avenir. Nous allons maintenir la pression jusqu’à la reprise des travaux », a-t-il déclaré.
13 avenues du quartier Mama Mobutu ont été retenues dans le cadre des travaux de réhabilitation que le gouverneur de la ville de Kinshasa a attribué à l’entreprise « Aaron Sefu ». Le lancement officiel de ces mêmes travaux a eu lieu au début du mois de février 2024. ACP/