Kinshasa: mise en service de deux nouvelles lignes de transport en commun

Kinshasa, jeudi 30 mars 2023, (ACP). –Deux nouvelles lignes de transport en commun de la société de transports du Congo, ont été créées pour relier le site maraîcher de N’Djili CECOMAF (Centre commercial des maraîcher et fermiers), au marché central et à celui de Gambela,  à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), a appris jeudi de cette société publique.

« La société de transports du Congo (TRANSCO) a la joie d’informer ses nombreux clients, que les deux nouvelles lignes d’exploitation seront lancées samedi, toujours au prix de 500 (cinq cent) francs congolais le trajet. C’est un sacrifice énorme consenti par TRANSCO pour rendre service à la population, conformément à la volonté du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Mais il faudrait penser à la subvention en numéraire et autres, afin d’assurer la pérennité de ces lignes », a fait savoir le chargé de communication adjoint de TRANSCO, Daniel Mwembo.

L’annonce de l’ouverture de ces deux lignes a entraîné des réactions de joie parmi les hommes et femmes qui exercent leurs activités maraîchères dans cette partie de la capitale congolaise.

C’est le cas de Mme Angélique Bunda, qui s’est exprimée en ces termes : « En tout c’est un soulagement pour moi. De N’Djili CECOMAF au rond-point victoire, je dépensais près de 6.000 (six mille) FC pour un aller simple. Si je peux faire un aller retour à 1.000 (mille) FC seulement, c’est très bénéfique ».

« Partir de N’Djili CECOMAF jusqu’au marché central ou à Gambela à bord d’un seul bus reste un miracle. On ne pouvait jamais se l’imaginer un seul instant, en dehors des personnes propriétaires de véhicules privés. Les rares taxis et les taxis bus qui exploitent cette ligne s’arrêtent à la place Sainte Thérèse au quartier 7 ou sur le boulevard Kimbuta. Pas au delà », a pour sa part, renchéri Junior Kazibure qui détient un périmètre d’espace où il cultive des légumes.

La dégradation très avancée de la route menant vers le site agricole CECOMAF, expliquait en partie, la rareté de moyens de transport dont souffrait la population. La situation n’est plus la même. Cette route vient d’être réhabilitée par l’office des routes. Ce qui justifie la décision d’y ouvrir des lignes d’exploitation pour les bus TRANSCO. Plusieurs communes de la ville de Kinshasa sont approvisionnées en légumes et fruits, grâce aux activités agricoles menées sur le site CECOMAF qui a été créé en 1953 par M. Devordeker, avant l’existence même de la commune de N’Djili en tant qu’entité administrative. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet