Kinshasa: nécessité d’informatiser le circuit de perception des recettes dans les ports

Kinshasa, 15 octobre 2023 (ACP).- La nécessité d’informatiser le circuit de perception des recettes dans les ports,  a été envisagée par les autorités de la régie financière urbaine, à l’issue d’une visite d’inspection effectuée samedi, dans les ports fluviaux de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris de source administrative.

« Pour une mobilisation accrue des recettes et un meilleur encadrement de celles-ci, Il est nécessaire de procéder à la création d’un mécanisme de contrôle privilégiant l’informatisation de la chaîne de perception de bout en bout, par un système de paiement électronique, afin de donner à l’exécutif provincial les moyens de sa politique,», a déclaré le directeur de contrôle et ordonnancement des recettes non fiscales à la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), Kakala Bangila.

Et d’ajouter :  « Nous aurons une réunion de travail avec les délégués du ministère provincial des finances, la délégation de l’Inspection générale des Finances (IGF) et les responsables de la DGRK, pour statuer sur tous ces cas d’irrégularité dans la perception des recettes qu’on a pu observer au cours de la visite d’inspection effectuée dans les ports fluviaux ».

La source précise affirme que la visite effectuée dans les ports fluviaux de Kinshasa par le ministre provincial des finances, Félicien Kuluna, le directeur général de la DGRK, Eddy Mfumumpoko ainsi que l’inspecteur général chef de mission de l’IGF, Miyakudi, a permis de découvrir plusieurs problèmes qui occasionnent le coulage des recettes auquel la ville de Kinshasa fait face.

Au nombre ces problèmes figurent, notamment la multiplicité des services. Ce qui entraîne également un sérieux dysfonctionnement dans  la traçabilité des recettes de la taxation à l’apurement, les nivellements illicites opérés à la source, la multiplicité de prestataires et aussi les mauvaises  conditions de travail.

La visite d’inspection s’est effectuée essentiellement dans la zone portuaire « Une » de la ville de Kinshasa où se trouvent les ports fluviaux dénommés « RAFI », « ORGAMAN » « CELCO », dans lesquels prestent en guichet unique  plusieurs services et chacun selon les attributions bien définies. Notamment, la DGRK représentée par sa Direction de Contrôle et de l’Ordonnance des recettes non-fiscales Fiscales,  les Services d’assiette, Transport, Environnement, Développement rural, pêches et élevages, ainsi que les Tenanciers.

Cette itinérance dans les ports fluviaux de la zone portuaire « Une » est intervenue près d’un semestre après celle organisée au mois de mars dernier dans deux  communes de la périphérie Est de ville de Kinshasa, à Maluku et N’sele où les mêmes observations avaient été faites.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet