Kinshasa, 24 octobre 2023 (ACP).- Aucun dégât matériel ni humain majeur, n’a été signalé après la pluie qui s’est abattue dans la matinée du mardi sur la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, en dépit de quelques routes dont les axes délabrés ont été inondés, a-t-on constaté.
«Il n’y a pas eu des dégâts dans la commune de Selembao. Les différents rapports produits par les chefs des quartiers, indiquent même les sites érosifs n’ont pas été affectés », a affirmé le bourgmestre adjoint de la commune de Selembao, Claudia Moyina.
Et d’ajouter : «Le seul incident qui nous a été rapporté, c’est la bagarre entre les groupes de gangs rivaux au quartier Muana Ntunu où des maisons de commerce ont été pillées ».
Dans les communes de Makala, Mont-Ngafula, Selembao, Ngaba, Kintambo, les eaux de ruissellement, au lieu de couler normalement dans les caniveaux, se sont déversées sur la chaussée pouvant aggraver, à la longue, la dégradation des routes principales de ces communes. Tel le cas de l’avenue de libération (ex-24 novembre), sur le tronçon compris entre le rond-point Moulaert et le centre pénitencier de rééducation de Kinshasa (CPRK), ex-prison centrale de Makala.
Les habitations situées sur les abords des rivières n’ont pas, elles non plus, connu des cas d’inondation comme par le passé. «Il n’y a pas d’inondation chez nous. La rivière dont le débordement est souvent à la base de cette situation a drainé les eaux normalement. C’est le résultat des travaux d’assainissement de la voirie urbaine qui s’est fait durant la période de la saison sèche », a dit un chef de rue dans la commune de Makala, Matthieu Longange.
Et de renchérir : «Nous aimerions voir ces genres de travaux continuer, afin de nous épargner de tous les dégâts qu’occasionnent souvent les pluies diluviennes. Que l’autorité urbaine ne se laisse pas distraire par les rapports sur la pluie de ce mardi. Nous ne sommes qu’au début de la saison ».
Rien non plus n’a été observé sur l’avenue des Huileries qui est généralement inondée après chaque pluie. La source de la rivière Gombe dont le lit venait d’être curé par les engins de l’hôtel de ville n’a pas refoulé les eaux sur cette route qui traverse les communes de Kinshasa et celle de Lingwala. Même son de cloche pour les usagers de la « Route Cecomaf » qui ont témoigné leur satisfaction après sa réhabilitation. «Auparavant, on éprouvait d’énormes difficultés pour nous déplacer lorsqu’il pleuvait. Maintenant on peut circuler en toute quiétude avec nos marchandises », a témoigné une vendeuse de légume, Anne-Marie Musau.
C’est la première pluie de la saison qui s’est abattue sur l’ensemble de ville pendant plusieurs heures. Le constat est qu’un effort devra être fourni en initiant régulièrement des travaux d’assainissement de la voirie et en sensibilisant les habitants à la protection des ouvrages. ACP/Kayu