Kinshasa : passation de pouvoir à l’Assemblée de la jeunesse de l’Union Africaine

Kinshasa, 19 mars 2024 (ACP),- La passation de pouvoir entre les présidents et représentants pays entrant et sortant de l’Assemblée de la jeunesse de l’Union Africaine (AJUA) a eu lieu mardi au cours d’une cérémonie organisée dans la commune de Gombe, Nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Je me réjouis de la passation de pouvoir au sein de notre institution avec mon prédécesseur, l’honorable Josué Kilolo Disasi que je tiens à remercier et à féliciter pour sa nomination en tant que directeur du conseil et des affaires juridiques, élu et membre du conseil de sécurité de l’Assemblée de la jeunesse de l’union africaine (AJUA) au niveau régional », a déclaré Me Jacques Kambua Mbuku, président entrant.

Les réalités congolaises étant différentes de celles des autres pays, il a, lors de cette cérémonie, insisté sur la responsabilité de chaque représentation de l’AJUA d’étendre et d’adapter les objectifs de cette institution aux réalités sociales de chaque Etat dans lequel l’organisation est dûment établie.

« S’agissant de l’AJUA-RDC, il sied de noter que la question de la paix et de la sécurité préoccupe nos populations au plus haut niveau et fait partie des aspirations profondes de notre jeunesse, fatiguée de subir ces atrocités à répétition. Ajouter à celle-ci, les questions liées à l’éducation et à la formation des jeunes congolais, l’entrepreneuriat et innovation technologique ne sont pas en reste », a-t-il poursuivi.

 Dans son plan d’action bisannuel, il a prévu de créer des cadres de collaboration avec le gouvernement en lui fournissant des rapports; résultats d’études des besoins de la population en termes d’accès aux cadres de formation et de maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication afin de permettre à la jeunesse d’être en mesure de cerner les enjeux de l’heure et apporter des solutions aux problèmes liés à l’environnement notamment avec le réchauffement climatique.

« Je promets de travailler avec la presse pour la réalisation des objectifs qui me sont assignés, je fais appel aux médias et à la presse pour nous accompagner. Les réalités de la jeunesse congolaise étant différentes de celles des autres pays, nous allons parcourir pour ce faire, toutes les provinces au moment opportun », a ajouté le président entrant.


Plan d’action du nouvel ambassadeur de l’Assemblée de la jeunesse de l’Union africaine

Lors de cette cérémonie officielle de prise de fonction, le nouvel ambassadeur représentant de l’assemblée de la jeunesse de l’Union africaine a présenté le plan d’action de son mandat qui va consister à organiser des conférences sur la paix et la sécurité, mettre en place un cadre de collaboration avec les responsables du secteur de l’éducation nationale afin de promouvoir un enseignement de qualité.

Il a évoqué l’élaboration d’un plan de communication stratégique axé sur cette question, la mise en  place d’un cadre de collaboration professionnelle entre les jeunes congolais et ceux du Japon, de la Corée du Sud, de la Chine, de l’Inde, et de la Suisse sur la technologie, les nouvelles techniques agricoles et la formation professionnelle.

Il sera également  organisé un cadre de collaboration avec les responsables du secteur de l’éducation nationale afin de promouvoir un enseignement de qualité susceptible de rendre les jeunes compétitifs suivant la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et conformément à l’agenda 2063 de l’Union africaine. Il a aussi parlé du recensement et de l’accompagnement des projets innovants pour booster l’entrepreneuriat des jeunes du secteur.

C’est dans le même ordre d’idée que seront organisées des conférences sur l’entrepreneuriat en milieu juvénile dans le but de favoriser la cohésion entre tous les jeunes de différentes origines (minoritaires comme majoritaires) ethniques et tribales en RDC et promouvoir les actions des jeunes dans la préservation et la restauration de la biodiversité.

Cette cérémonie de remise et reprise s’est déroulée en présence de plusieurs invités, notamment les membres du corps académique et scientifique, les représentants de tous les étudiants, les membres des mouvements de la jeunesse de la RDC, et du conseil national de la jeunesse.

Le président sortant, Me Josué Kilolo a souhaité un fructueux mandat à son successeur avant de lui remettre officiellement les insignes et le procès-verbal (PV) de la remise et reprise signé par les deux parties.

Fondée en 2023, l’Assemblée pour la jeunesse de l’Union Africaine (AJUA) vise à promouvoir et à soutenir les jeunes de l’Union Africaine (UA) dans leur développement personnel, éducatif et professionnel.

La première assemblée générale des jeunes de l’Union Africaine (UA) s’est tenue le 16 février 2023, à Addis-Abeba (Ethiopie), en marge du 36ème sommet des Chefs d’État et de gouvernement de l’organisation continentale.
ACP/KHM/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet