Kinshasa, 23 aout 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour la réhabilitation de l’avenue Kasa-Vubu dans son tronçon compris entre les rues Tshuapa et Usoke, dans la commune de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été mené mercredi, par les usagers, a appris l’ACP de ces derniers lors d’une descente.
« Nous demandons au gouvernement provincial d’accélérer avec les travaux pour faciliter le déplacement des passagers et des marchandises. Cela nous permettra de trouver une source de revenu convenable pour subvenir à nos besoins quotidiens », a déclaré un conducteur de taxi bus, Evalamala Goza.
Pour lui, l’état de dégradation de ce tronçon routier est aussi à la base des difficultés de circulation des personnes entre les avenues Commerce et Itaga. « C’est une route principale sur laquelle tout le monde a la facilité de se débrouiller. Nous les chauffeurs, nous souffrons plus et nous rencontrons plusieurs difficultés, pour conduire il faut prendre la route de rond-point huilerie pour bien conduire », a-t-il ajouté.
Certains habitants ont déploré le fait que les étalages des commerçants ont élu domicile sur la chaussée déjà endommagée, laissant apparaitre des nids de poules tous les deux mètres, en remontant vers le tronçon Itaga-Rwakadingi.
De son côté, une vendeuse de la place, Kevine Luboya, a souligné que « Depuis le début des travaux jusqu’aujourd’hui, il n’y a pas d’évolution, ils nous rassurent toujours que bientôt les travaux prendront fin, mais jusque-là il n’y a pas de progrès ».
Et de poursuivre : « La lenteur de l’évolution de ces travaux nous empêche de vendre normalement, on a besoin qu’ils puissent accélérer avec les travaux de façon à nous permettre de recommencer nos activités comme avant et qu’ils poursuivent jusqu’à l’entrée du centre culturel congolais le zoo avant le retour de la pluie ».
Par ailleurs, quelques habitant abordée surplace se sont dit être satisfait de la réhabilitation d’une partie cette route, avant d’insister sur l’accélération des travaux de réhabilitation.
De son côté, le chef d’ouvrage l’ingénieur Patrick Kikoni, a expliqué que, « ces travaux prendront fin avant la saison pluvieuse pour éviter d’autres problèmes, Ils se font généralement le soir car, la journée il y’a une forte circulation de la population qui empêche les ouvriers de travailler comme il le faut ».
Débutés depuis plus d’un mois, les travaux de réhabilitation de ce tronçon portent sur une longueur de 100 mètres de long et 11 mètres de large avec une épaisseur de 20 centimètres. Ils sont financés par Fonds national d’entretien routier (FONER) et exécutés par l’Office de voierie et drainage (OVD).
La lenteur dans la réhabilitation de l’avenue wangata inquiète les usagers
La lenteur des travaux de réhabilitation de l’avenue wangata traversant les communes de Gombe et Kinshasa inquiète les usagers de cet axe, dans son tronçon compris entre les avenues Mfumu lutundu et Usoke a constaté l’ACP, au cours de la même ronde effectuée à travers la ville.
« Cela fait déjà un an que les travaux de réhabilitation de cette route avaient commencé, nous expose aux embouteillages à longueur de journée, nous sommes contraint d’emprunter l’avenue des huileries pour atteindre le centre-ville. Nous ne comprenons pas le sable qu’on n’a déposé juste au croisement de wangata et kato mais en allant de la ville jusqu’à l’Hôpital général de référence de maman Yemo la route a été refaite en béton et les travaux évoluent à pas de tortue, la route n’est finie, nous ne comprenons pas si c’est du à quoi car les ouvriers sont à peine visible une fois par semaine », a déclaré Emmanuel kabongo habitant sur l’avenue wangata.
Nombreux sont les passants et observateurs qui ont fustigé la lenteur dans l’exécution de ces travaux. Les usagers de cette artère attribuent les embouteillages aux heures de pointe sur l’avenue des huileries, aux barricades placés sur la partie réhabilitée de l’avenue Wangata.
« Nous saluons certes la réhabilitation de cette avenue mais nous ne savons pas comment sont financés ces travaux qui s’éternisent, mais, nous avons toutefois constaté que les chantiers de plusieurs routes secondaires s’éternisent au-delà de la durée prévue alors que ce sont des voies de secours. Cela nous fait souffrir et nous arrivons en retard au travail, pour un trajet de 20 minutes, nous sommes parfois pris dans les bouchons pendant près d’une heure », a déploré Trésor Lumeba Chauffeur de son état.
Alors que certains travaux sont couronnés de succès notamment la réhabilitation de l’avenue Bongolo et Elenges, salué par la population, par contre, les travaux tournent au ralenti pour d’autres artères, malgré la présence des ingénieurs de l’Office de Voirie et Drainage (OVD) et de la main d’œuvre sur le terrain.
Le projet de réaménagement de ces routes a été lancé par le projet Tshilejelu, initié par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à travers la ville de Kinshasa pour la construction et la modernisation des routes principales et secondaires. ACP/Kayu