Kinshasa, 31 août 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour l’aménagement du marché « DGC Barré » dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été mené jeudi par les commerçants de ce lieu de négoce auprès de l’autorité municipale.
« Ce marché est confronté aux différents problèmes dont celui de la carence des étalages. Nous vendons sans étalages puisqu’il y en a pas assez, nous sommes obligés de déposer nos produits à même le sol. Les conditions de vente ne sont pas bonnes, car pour nous, le fait de déposer certains aliments par terre n’est pas hygiénique. Certains clients n’achètent pas nos produits à cause de ce fait. Nous plaidons pour que le bourgmestre de Ngaliema puisse initier les travaux d’aménagement du site », a déclaré une vendeuse des piments de ce marché, Fifi Kasongo.
En outre, le marché connait également le problème d’insalubrité lié au manqué d’assainissement.
« Nous savons tous que la saison sèche tend à sa fin et bientôt les pluies vont commencer. Cela pourrait rendre l’accès difficile en obligeant les clients à tremper les pieds dans la boue que créeront les eaux de pluie”, a affirmé une autre vendeuse répondant au nom de Pascaline.
Et de poursuivre : « Avec les déchets et les ordures que génèrent ce marché, nous sommes obligés de payer les éboueurs lors de nos opérations d’assainissements appelées communément “Salongo” qui se déroulent chaque samedi. Nous demandons encore au gouvernement provincial de Kinshasa d’œuvrer de mettre à notre disposition des engins pour évacuation des déchets ».
Par ailleurs, le marché “DGC Barré” connait également le problème d’emplacement des câbles électriques qui sont parfois dénudés, ce qui constitue un danger pour les clients qui viennent s’approvisionner.
« Nous demandons au gouvernement provincial de placer des pylônes électriques pour supporter ces câbles de la société nationale d’électricité (SNEL) afin de prévenir contre tout danger dans cette municipalité », a déclaré une vendeuse des amarantes et épinards.
Abordé par l’ACP pour répondre aux préoccupations des vendeurs, l’inspecteur de l’économie du marché DGC Barré a déclaré que les éléments de la brigade d’assainissement instituée ne sont jamais passés par ce marché qui, du reste, ne dispose d’aucun matériel de salubrité remis par les officiels.
« Les vendeurs procèdent par bénévolat pour l’assainissement et l’aménagement de ce lieu de négoce », a déclaré l’inspecteur de l’économie de ce marché, Christophe Ngambu.
Le marché de DGC/Barré approvisionne le quartier Cité des anciens combattants dans la commune de Ngaliema et regorge divers produits de nécessité, notamment des aliments vivriers, des produits cosmétiques et pharmaceutiques ainsi que tant d’autres.
ACP/ODM